Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 (20e journée) : Le Stade Français enfonce Montpellier

Charles Fandre

Mis à jour 30/03/2024 à 17:15 GMT+1

Le Stade Français a décroché une courte victoire sur la pelouse de Montpellier (10-12), lors de la 20e journée du Top 14. Meilleure formation à l'extérieur, le club parisien conforte sa place de leader du championnat avec cette 13e victoire. Cette défaite fait mal à Montpellier qui pointe à la 13e place et s'est montré trop indiscipliné.

Pierre-Henri Azago avec le Stade Français à Montpellier

Crédit: Getty Images

Le Stade Français empêche Montpellier de sortir la tête de l'eau. Défaits 10-12 par le leader du Top 14 sur leur propre pelouse, les Cistes resteront 13e après cette 20e journée de championnat. En face, les Soldats Roses n’ont pas brillé ce samedi, mais ont été justes dans leur jeu d’occupation, et ont bien exploité l’indiscipline adverse. Montpellier a eu ses moments, mais n’a globalement pas réussi à les concrétiser par des points.

Le Stade Français en maîtrise

Les deux équipes ne se sont pas livrées un match haletant ce samedi. Les uns et les autres sont allés d’imprécisions en imprécisions, en témoigne le score qui est loin d’être fleuve. Paris a toutefois mieux maîtrisé son sujet, notamment grâce à Joris Segonds. L’ouvreur, en plus d’inscrire les 12 points de son équipe (trois pénalités et un drop), a été très précieux dans le jeu d’occupation grâce à sa puissance au pied. A part ça, les hommes de Laurent Labit ont dominé, mais ont eu du mal à concrétiser leurs mouvements offensifs, à l’image d’un Peniasi Dakuwaqa intenable dans ses accélérations mais peu inspiré dans ses choix de jeu.
En face, le MHR a peiné à proposer du jeu. Les Cistes ont certes eu leurs moments, inscrivant notamment le seul essai de la rencontre par le biais de Christopher Tolofua (47e) après un ballon porté. Ils sont régulièrement parvenus à accélérer, mais le manque de soutien et le manque d’activité du porteur au sol ont permis aux Parisiens de gratter avant de retourner au pied dans le camp adverse.
Au-delà de ça, les Montpelliérains ont été pris dans la conquête, avec trop de touches et de mêlées perdues. De manière générale, ils ont commis trop de fautes, et leurs adversaires n’ont pas manqué de les exploiter. Cette défaite empêche Montpellier de prendre une bouffée d’air en passant 12e; le club héraultais reste temporairement barragiste. Le manque d’éclat de sa victoire n’empêche pas le Stade Français de rester quant à lui leader et l’équipe la plus performante à l’extérieur cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité