Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - La Rochelle s'impose avec le bonus à Bordeaux (6-36)

Elio Bono

Mis à jour 25/03/2023 à 23:51 GMT+1

TOP 14 - Le Stade rochelais a montré les muscles ce samedi soir sur le terrain de l’UBB (6-36). Très solides défensivement et plus puissants que les Girondins, les Maritimes ont su construire leur victoire au fil des minutes et prendre le large en seconde période. Un succès à cinq points grâce à trois essais marqués qui leur permet de conforter leur deuxième place au classement.

Paul Boudehent célèbre un essai

Crédit: Getty Images

Un gros coup. En maîtrise constante, La Rochelle s’est aisément imposée au Matmut Atlantique devant Bordeaux-Bègles (6-36), samedi soir pour le compte de la 21e journée de Top 14. D’abord méthodiques et patients, les Rochelais ont étouffé la défense girondine avant d’accélérer en deuxième mi-temps. A l’approche des phases finales, il s’agit là d’un sacré tour de force contre un concurrent direct.
A l’Irlandaise. Extrêmement pragmatique, La Rochelle a étouffé l’UBB dans un style qui a fait la force du XV du Trèfle lors du dernier Tournoi des six nations. Comprenez, à coups de charges à répétition, de courses tranchantes et, surtout, d’une pression constante sur un adversaire systématiquement sur le reculoir. Longtemps, Bordeaux-Bègles s’est arc-bouté. Les Girondins ont retardé l’inéluctable pendant une heure (6-9 à la pause), mais ont laissé trop de forces dans cette bataille vaine.
Profitant d’une défense émoussée, les Rochelais ont fini le travail en inscrivant trois essais tardifs, s’octroyant par la même un bonus offensif mérité. Levani Botia (50e, 6-14) et Joel Sclavi (73e, 6-29) ont matérialisé cette surpuissance en aplatissant au près, avant que Pierre Boudehent (77e, 6-36) ne parachève ce succès sur une action d’envergure. Les Maritimes auraient pu s’envoler plus tôt, mais un essai d’UJ Seuteni a été annulé pour un acte de jeu déloyal de Will Skelton, sanctionné sur cette même action d’un carton jaune (15e).
picture

Ulupano Seuteni

Crédit: Getty Images

Opération parfaite pour La Rochelle

Comptablement, l’opération est parfaite pour des Rochelais qui ont relégué le Stade Français à 6 points, avant le derby francilien demain. Mais les joueurs de Ronan O’Gara, même amputés de certains cadres (dont Jonathan Danty), ont dégagé une sérénité à faire frémir leurs concurrents. Car malgré cette délocalisation au Matmut Atlantique, s’imposer à Bordeaux, où seul Toulouse l’avait petitement emporté en septembre, est un exploit.
Pouvait-il en être autrement face à des Bordelais sevrés de ballons (40% de possession), extrêmement indisciplinés (16 pénalités) et privés de leur maître à jouer Matthieu Jalibert ? A l’évidence, les deux cartons jaunes reçus par Sipili Falatea (26e pour plaquage haut) et Vadim Cobilas (54e pour jeu déloyal) ont émoussé la défense bordelaise. L’UBB, toujours 5e, a manqué l’occasion de distancer ses rivaux et devra se battre jusqu’au bout pour jouer les phases finales.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité