Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - La Rochelle s’impose avec le bonus contre Clermont (26-13)

Clément Aubry

Mis à jour 22/04/2023 à 17:15 GMT+2

TOP 14 – Le Stade rochelais a battu Clermont en ouverture de la 23e journée de Top 14 (26-13). Légèrement remanié en prévision de sa demi-finale de Champions Cup contre Exeter, le dauphin de Toulouse a fait le trou en première période (19-0) avant de connaître un creux après la pause. L’ailier sud-africain Dillyn Leyds a inscrit l’essai du bonus offensif pour les Maritimes en fin de partie.

Les Rochelais félicitent Teddy Thomas pour son essai contre Clermont

Crédit: Getty Images

Une victoire au métier. Sans toujours briller face à des Clermontois joueurs mais pas très précis, La Rochelle a signé une huitième victoire de rang toutes compétitions confondues et conforte sa deuxième place avant même le choc des "Stade" entre Paris et Toulouse ce samedi soir (21h05). Les Maritimes ont décroché un nouveau succès idéal avant de défier Exeter en demi-finales de Coupe des Champions la semaine prochaine.
La troupe de Ronan O’Gara, en partie remaniée pour jouer tous les tableaux (Alldritt, Kerr-Barlow, Botia ou Dillane étaient sur le banc), a été cueillie d’entrée par des Auvergnats enthousiastes mais plombés par les deux échecs précoces d’Anthony Belleau, préféré à l’ex-Rochelais Plisson, face aux perches.
Les Maritimes ont alors éprouvé toutes les peines du monde à conserver le ballon et à s'installer dans le camp adverse. Mais en dauphin réaliste du Stade Toulousain, et face à l’enchaînement des matches, les champions d’Europe en titre s’en sont remis à leur réalisme. Une première fois sur une charge de Joel Sclavi (16e), une deuxième fois sur une percée solitaire de Boudehent (32e), puis sur un troisième essai de Teddy Thomas avant la pause (40e), bien servi par Dulin, synonyme de bonus offensif.

Une demi-heure de jeu pour Atonio et Alldritt

Une éclaircie de courte durée après un essai du très remuant Baptiste Jauneau au retour des vestiaires (49e), auteur de son 5e essai de la saison et principal détonateur du jeu clermontois. Brouillons dans le jeu, les Rochelais ont certes profité des faiblesses défensives adverses, mais ils ont aussi affiché des difficultés dans le jeu. Les entrées d’Atonio et Alldritt pendant une grosse demi-heure n’ont pas apporté plus de fluidité.
Plus en réussite face aux perches, Belleau a ramené les siens à six points des Rochelais, avant le coup de grâce signé Dillyn Leyds en fin de match pour les Rochelais (77e). Un quatrième essai précieux qui permet aux Maritimes d’arracher le point de bonus offensif et de garder précieusement sa 2e place avant un programme costaud lors des trois dernières journées de Top 14 (Toulon et Montpellier à domicile, le Stade Français à l’extérieur).
Pour Clermont, il s’agit de la onzième défaite de rang toutes compétitions confondues en déplacement. La fin de saison s’annonce longue pour les hommes de Christophe Urios, qui ne jouent plus rien dans le ventre mou du Top 14.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité