Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - Le bon coup pour Toulon et Pau, l'USAP chute, Brive s’enfonce à Clermont

Mis à jour 25/03/2023 à 19:47 GMT+1

TOP 14 – Le RCT a fait une superbe opération dans la course à la phase finale en s’imposant à Lyon (23-27). Dans le championnat du maintien, c’est Pau qui a frappé fort en gagnant son derby contre Bayonne à San Sebastian (20-30). Les Béarnais sortent de la zone rouge puisque Perpignan a chuté à domicile contre Montpellier (22-23). La lanterne rouge Brive a, elle, coulé à Clermont (38-10).

Toulon vainqueur à Lyon

Crédit: Imago

Lyon - Toulon : 23-27

Bonne opération à Lyon de Toulon, plus que jamais dans la course aux playoffs : avec cette victoire 23-27, la cinquième en six matches, les Toulonnais occupent enfin cette sixième place au classement, dernier strapontin qualificatif pour la phase finale. Les arrières du RCT ont livré un grand match, notamment au pied. Baptiste Serin a permis aux siens d’ouvrir le score d’une superbe diagonale sur l’essai de Duncan Paia'aua (6e). Thomas Salles, auteur de trois transformations et deux pénalités, a conservé l’avance de son équipe tout au long du match. A signaler la performance de Charles Ollivon devant, disponible et très efficace ballon en main. Match abouti pour les Toulonnais, qui peuvent toutefois déplorer la blessure de Cheslin Kolbe, au moment où il a inscrit un essai (35e).
Du côté du LOU, on peut avoir quelques regrets. Léo Berdeu s’est montré excellent au pied pour prendre des points (3 pénalités et deux transformations), ainsi que pour sortir de son camp et occuper le terrain. Ethan Dumortier s’est aussi montré très disponible, quittant régulièrement son aile pour se proposer à l’intérieur, même si c’est à son poste qu’il est venu inscrire un essai à la 11e.
En fin de compte, les Lyonnais se sont montrés trop imprécis à l’image des jeux au pied offensifs de Davit Niniashvili, dangereux mais à chaque fois trop longs pour être repris par un Lyonnais. Les hommes de Xavier Garbajosa n’ont cependant rien lâché tout au long du match, et ont bien mérité le point du bonus. Un point qui leur permet même de passer temporairement à la 3e place, devant le Stade Français, grâce à un meilleur goal-average. Pas sûr toutefois qu'ils s'en satisfassent.

Bayonne – Pau : 20-30

Ce match ressemblait à celui de la bascule pour l’Aviron comme pour la Section et ce sont les Béarnais qui en sont sortis vainqueurs. Dans un stade Anoeta plein et à très large majorité garni de supporters basques, les Vert et Blanc se sont retrouvés dans l’engagement et l’application, que ce soit offensivement ou défensivement.
picture

Thibault Daubagna, le demi de mêlée de Pau, contre Bayonne

Crédit: Getty Images

Menés à la pause (10-16) notamment à cause du dixième essai de la saison d’Emilien Gailleton (23e), les partenaires de Camille Lopez ont réagi en début de seconde période, repassant devant grâce à un essai de Thomas Ceyte (44e) mais les Palois, au prix d’une énorme générosité, ont su reprendre le fil du match et s’assurer le gain de la rencontre avec deux essais supplémentaires inscrits par Clément Laporte (55e) et Guram Papidze (72e). Une victoire ô combien précieuse puisqu’elle leur permet de sortir de la zone rouge tandis que l’Aviron, battu pour la deuxième fois d’affilée, est éjecté du top 6.

Perpignan – Montpellier : 22-23

Qu'elle va être difficile à digérer cette défaite pour les Catalans ! Parce qu'avant la 77e minute, l'USAP n'avait jamais été menée et pourtant, elle s'est inclinée face à Montpellier (22-23), à Aimé-Giral. Dans un début de match fou, les Perpignanais ont pris les devants grâce à Arthur Joly (6e). S'en est suivi une première période terne mais favorable aux hommes de David Marty, capables de tenir des champions de France, peu inspirés. Comme pour la première période, l'USAP a parfaitement entamé le second acte, avec un essai (Oviedo, 41e). De quoi espérer un peu plus une victoire importante pour le maintien.
Mais Montpellier s'est réveillé, notamment grâce à Reinach (46e) et Léo Coly (70e). Une fin de match étouffante pour le public catalan qui a même vu Paolo Garbisi offrir la victoire au MHR (77e), grâce à sa patte précise. Pour Perpignan, c'est une défaite qui risque de coûter cher, puisque les Sang et Or passent à la 13e place du Top 14 et font la mauvaise opération dans le bas du tableau.

Clermont – Brive : 38-10

Il n’y a pas eu match ce samedi entre Clermontois et Brivistes. Plombés par une indiscipline qui leur a coûté deux cartons jaunes consécutifs en première période (10e, 13e) et deux rouges en fin de partie (70e, 79e), les Corréziens ont pris la marée face à des Jaunards pas toujours réalistes mais bien supérieurs. Le trou fait dès la première période (17-3) grâce à trois essais de Falgoux (12e), Belleau (25e) et Lanen (31e), l’ASMCA a corsé l’addition après la pause avec trois essais de plus, de Belleau pour son doublé (47e), Delguy (64e) et Tiberghien (72e).
L’écart aurait même pu être encore plus lourd sans des ratés au pied de Belleau et des actions vendangées côté clermontois. Avec cette sixième défaite consécutive, le CAB est désormais à 9 points du treizième et 11 du douzième.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité