Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 / "Nous ne laisserons jamais personne déverser sa haine" : Clermont recadre Delon Armitage

Raphaël Brosse

Mis à jour 25/04/2023 à 02:14 GMT+2

En marge de festivités autour du Hall of Fame de Toulon, Delon Armitage a qualifié les supporters de Clermont, qui l'avaient pris en grippe, de "bâtards". Ces propos n'ont pas du tout plu à l'ASMCA, qui a réagi via un communiqué sans ambiguïté. "Nous ne laisserons jamais personne déverser sa haine et insulter nos supporters", est-il notamment écrit.

"J’ai trouvé Delon Armitage plutôt gentil avec les Clermontois…"

Mardi, l'atmosphère était à la fête sur la Rade. Toulon honorait huit de ses anciens joueurs, invités à rejoindre le "Hall of Fame" du RCT. Jonny Wilkinson, Éric Champ, Joe van Niekerk... Les légendes étaient là, pour le plus grand plaisir du public présent au Zénith. Sourires et souvenirs se partageaient le devant de la scène. Où s'est immiscé, aussi, un dérapage inattendu.
Alors qu'il avait le micro en main, Delon Armitage a d'abord eu un mot chaleureux envers les supporters toulonnais, avec lesquels il assure avoir passé "des moments merveilleux". Avant d'en profiter pour glisser un tacle à l'attention des fans clermontois : "Et même quand j'ai été sifflé pendant quatre ans par ces bâtards de Clermont, j'ai été content de sentir que vous étiez toujours derrière nous."
Notre sport et notre club méritent bien plus que cela
L'international anglais fait ici référence aux sifflets et quolibets dont il a été la cible de la part de la Yellow Army à partir de 2013. Cette année-là, en finale de H Cup, le trois-quarts varois avait chambré l'Auvergnat Brock James en lui tirant la langue avant de plonger dans l'en-but, inscrivant un essai décisif, le seul de son équipe (16-15). Il n'était ensuite plus sorti du collimateur des Jaunards.
Sur le moment, la saillie d'Armitage a suscité les rires de l'assistance. Mais la scène, filmée, n'est pas passée inaperçue du côté du Puy-de-Dôme. Ce mercredi, l'ASMCA a ainsi réagi via un communiqué publié sur Twitter, et intitulé : "La haine n'a pas sa place dans notre sport." "Plus connu pour ses débordements que ses cadrages, l'ex-arrière du RCT Delon Armitage s'est permis d'insulter nos supporters en les traitant publiquement de 'bâtards' lors de la cérémonie du 'Hall of Fame' du RCT", est-il d'abord écrit.
"Une piètre manière de fêter ses retrouvailles avec le public toulonnais qui comme le nôtre et l'ensemble de ceux qui remplissent les tribunes de notre sport maîtrisent la nuance entre 'le chambrage' et 'les insultes'," insiste le club clermontois. Avant de conclure : "Nous ne laisserons jamais personne déverser sa haine et insulter nos supporters qui font depuis toujours la fierté de l'ASM. Notre sport et notre club méritent bien plus que cela."

Toulon "se désolidarise" des propos tenus par Armitage

Un peu plus tard dans la journée, le RCT a également réagi en publiant une mise au point, afin de prendre ses distances avec les propos de son ancien joueur. "Même si ces mots ont été prononcés dans l’euphorie d’une journée festive et sans rien enlever à la reconnaissance du club pour Delon et ce qu’il lui a apporté sportivement, le RCT se désolidarise du terme employé pour qualifier le public clermontois", a-t-il été précisé. Désormais, il faut espérer que le frère de Steffon et Guy Armitage n'ait pas l'intention de remettre une pièce dans la machine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité