Top 14 - Le LOU se sépare de Xavier Garbajosa

Séisme au LOU. La direction du club lyonnais a décidé d’écarter son manager Xavier Garbajosa, qui a pourtant ramené le club rhodanien en phase finale après trois ans d’absence. La décision, confirmée après des premières informations de L'Equipe, serait la conséquence de relations devenues tendues entre l’ancien arrière et une partie de son effectif.

Xavier Garbajosa est dans une position délicate au LOU.

Crédit: Getty Images

Les joueurs de Lyon ont donc obtenu la peau de leur manager. Arrivé dans le Rhône en 2022, Xavier Garbajosa ne sera plus à la tête du LOU la saison prochaine, comme l'a officialisé le club lundi en début d'après-midi via un communiqué. Une information révélée un peu plus tôt dans la journée par l'Équipe.
"Le LOU Rugby a pris la décision de décharger Xavier Garbajosa du management du staff de son équipe première, peut-on lire sur le site internet du club.Cette décision doit permettre de garantir au groupe sportif la sérénité nécessaire afin de favoriser les performances futures et de poursuivre la progression du Club selon ses ambitions. Le LOU Rugby tient à remercier Xavier Garbajosa pour son engagement et sa contribution à la saison passée, terminée à la 3ème place, permettant au Club de retrouver la phase finale du TOP 14 et battre le record d’affluence au Matmut Stadium de Gerland.Le staff actuel sera en charge de la préparation de la saison prochaine."
Un tremblement de terre, huit jours après la défaite des Lyonnais en barrage à domicile contre l’UBB (25-32) mais la conséquence presque attendue d’une fin de saison marquée par de très fortes tensions entre "Garba" et son vestiaire. Après la victoire au forceps contre Perpignan lors de l’avant-dernière journée (41-31), une délégation de joueurs avait déjà frappé à la porte du président Yann Roubert pour réclamer la tête de leur manager.
Une forme de pacte avait alors été scellé entre toutes les parties afin de terminer cahin-caha la saison et ne pas saboter la phase finale du club. Celle-ci s’étant terminée au stade des barrages pour le LOU après une très belle troisième place en phase régulière, le couperet est donc tombé ce lundi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité