Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14, 15e journée - Le LOU renverse La Rochelle (28-17) et se donne de l'air au classement

Nathan Crinquette

Mis à jour 17/02/2024 à 17:33 GMT+1

Lyon avait besoin de cette victoire. Le LOU, 12e du classement, a pris ses distances avec la zone rouge après son succès au Matmut Stadium face au Stade Rochelais (28-17), samedi lors de la 15e journée de Top 14. Mené 10-17 par les Maritimes à la pause, Lyon a passé un 18-0 à son adversaire et renversé la situation, mais sans obtenir de bonus offensif. La Rochelle manque d'intégrer le top 6.

Semi Radradra en action lors du match entre le LOU et La Rochelle en Top 14

Crédit: Getty Images

Lyon fait chuter La Rochelle. En ouverture de cette 15e journée de Top 14, le LOU s’est imposé face au Stade Rochelais (28-17). Avec de très bonnes intentions dans le jeu, les hommes de Fabian Gengenbacher ont renversé les Maritimes en seconde période. Les Jaune et Noir restent provisoirement à la 8e place, alors que Lyon se donne de l’air dans la course au maintien.

Radradra au four et au moulin

Dès le début du match, le LOU a montré ses bonnes intentions, avec un contre-ruck immédiat et une accélération fatale de Semi Radradra sur la première action. Lyon s'est ainsi procuré de nombreuses occasions dès l'entame, mais il a systématiquement fait preuve de maladresse au moment de conclure. Face à l'énergie rhodanienne, c'est la froideur rochelaise qui a fait la différence en première période.
Sur leur première situation dangereuse, les Jaune et Noir ont inscrit un essai par l'intermédaire de Yoan Tanga (8e). Quentin Lespiaucq a même doublé la mise sur la deuxième vraie situation rochelaise (20e). Le dynamisme des Lyonnais, également très bons en conquête, a été récompensé par l'essai de Baptiste Couilloud, servi dans les derniers mètres par l'inévitable Semi Radradra. Ce dernier s'est d'ailleurs illustré sur un grattage dans les mains de Georges-Henri Colombe quelques instants plus tard.

Une seconde période de feu pour le LOU

Au retour des vestiaires, l'énergie lyonnaise est restée la même, alors que le pragmatisme rochelais est lui parti en fumée. Couilloud a inscrit son deuxième doublé en deux matches, et permis à son équipe de prendre les rênes du match (47e). À partir de ce moment, les Rochelais n'ont plus vu le jour, en grand manque d'inspiration dans l'animation offensive.
S'ils se sont retrouvés à deux reprises en situation d'aplatir le ballon dans l'en-but, les joueurs de La Rochelle ont pêché dans la finition. Cependant, il faut aussi féliciter la vaillante défense lyonnaise, qui a su résister à la faible réaction rochelaise. Enfin, le point d'orgue de la rencontre a été l'essai inscrit par Yanis Charcosset, scellant définitivement le succès lyonnais (74e).
“Dos au mur“ avant la rencontre, comme l'expliquait Fabian Gengenbacher, les Lyonnais passent provisoirement 10es du classement avec 28 points et reprennent surtout de la confiance face à un gros du championnat. La Rochelle ne connaîtra toujours pas le top 6 cette saison, alors qu'ils vont enchaîner quatre matches sans leurs internationaux.
picture

Baptiste Couilloud en action lors de Bordeaux - Pau en Top 14

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité