Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 | La Rochelle écrase Clermont et remonte aux portes du Top 6

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/03/2024 à 23:24 GMT+1

Dans un duel de milieu de tableau, La Rochelle et Clermont avaient l'occasion de recoller au bon wagon et les Maritimes l'ont saisie avec la manière. Leur succès bonifié avec la bagatelle de six essais (42-3) leur permet ainsi de grimper de trois places et de se caler dans la roue du sixième, le Racing 92, avec le même nombre de points. La lutte pour les barrages s'annonce féroce.

Teddy Thomas (La Rochelle-Clermont)

Crédit: Getty Images

Le Stade Rochelais a frappé fort. En panne de résultats ces dernières semaines, les doubles champions d’Europe n’ont fait qu’une bouchée des Clermontois lors de la 17e journée de Top 14 en inscrivant la bagatelle de six essais (42-3). Les hommes de Ronan O’Gara en profitent pour remonter au niveau du Pau, sixième et dernier qualifié pour la phase finale.
On les disait en panne offensivement, affaiblis par l’absence des internationaux mobilisés par le Tournoi des Six Nations (Atonio, Boudehent, Danty), et les blessés (Alldritt, Bourgarit, Wardi, Skelton). Ça ne s’est pas senti ce dimanche soir.

Le Stade Rochelais réaliste

Deuxième plus mauvaise attaque du championnat, les Rochelais ont fait mentir les chiffres en ne laissant aucune chance à une équipe clermontoise trop tendre, formée de 19 joueurs JIFF sur la feuille de match et presque hors-sujet dans tous les domaines.
A l’inverse des Maritimes, bien lancés par des avants conquérants sur les essais de Judicaël Cancoriet (13e), Georges-Henri Colombe (19e) et Quentin Lespiaucq (40e+2). Les protégés de Ronan O’Gara n’ont pas laissé l’once d’un espoir aux Auvergnats et fait preuve de réalisme à quasiment chacune de leurs incursions dans les 22 mètres adverses.

Colombe et Hastoy brillent avant les Bleus

Et les offensifs n’ont pas été en reste avec les essais de Jules Favre (29e) et Teddy Thomas au retour des vestiaires (45e). Sans parler de la défense, impeccable malgré les nombreuses fautes de main et le manque d’inspiration de Clermontois, certes plus audacieux dans le deuxième acte, mais pas plus réalistes. Avec leur plus large victoire de la saison en Top 14, les Rochelais ont remis les ingrédients qui ont fait d’eux une équipe difficile à bouger et permis d’accéder deux fois sur le toit de l’Europe. Le tout sans être parfait, et sans ses leaders accessoirement.
Cerise sur le gâteau, les joueurs convoqués par Fabien Galthié dès lundi matin à Marcoussis en vue de Pays de Galles-France ont brillé : Georges-Henri Colombe, outre son essai, a fait parler sa puissance en première ligne, Antoine Hastoy a brillé face aux perches (6/6) et rassuré ses partenaires avec son jeu au pied (429 mètres gagnés).
Au classement, les Rochelais pointent à la septième place et se relancent dans la course à la phase finale. Clermont descend au 10e rang et ponctue très mal une semaine entamée avec l’incendie de son centre d’entraînement et les insultes subies par le capitaine d’un soir, Alivereti Raka, sur les réseaux sociaux. Une semaine à oublier pour l’ASM.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité