Top 14 - La Rochelle lance sa saison en dominant Lyon
Publié 26/08/2023 à 17:00 GMT+2
Le Stade rochelais a ouvert son compteur victoire cette saison en battant le LOU samedi pour le compte de la deuxième journée de Top 14 (35-14). Dans une rencontre délocalisée au stade Raymond Kopa d’Angers, les Maritimes ont retrouvé de l’allant offensif, inscrivant quatre essais dont un du réserviste de l’équipe de France pour la Coupe du monde Brice Dulin.
Le talonneur Billy Pollard a inscrit un essai contre Lyon
Crédit: Getty Images
Après la défaite lors du match d’ouverture face à Montpellier, La Rochelle peut enfin lancer sa saison avec cette performance convaincante face au LOU (35-14). Les Maritimes ont été efficaces dans les phases de conquête, disciplinés et ont réussi à mettre en place des séquences simples et propres pour mettre leurs adversaires sur le reculoir. En face, les Lyonnais ont bien eu quelques coups d’éclats offensifs mais ont concédé beaucoup de pénalités, et ont perdu un nombre trop important de ballons pour se montrer dangereux tout au long du match.
La Rochelle, simple mais efficace
En l’absence de leurs cadres internationaux, on avait senti les Rochelais un peu empruntés lors de leur premier match de la saison face à Montpellier. Ce qui s’est notamment traduit par une incapacité à concrétiser leurs actions. Cette fois, les Maritimes ont réussi à trouver l’avancée grâce à des temps de jeu à une passe et des percussions puissantes, Judicaël Cancoriet en tête. Plus généralement, les avants de La Rochelle se sont distingués par leur travail dans les phases de conquête, volant plusieurs touches à l’alignement adverse et se montrant efficaces sur les mauls. C’est d’ailleurs sur deux groupés pénétrants que Billy Pollard (24e) est venu aplatir et que les Rochelais ont profité d’un essai de pénalité (73e).
Les arrières de Ronan O’Gara se sont également montrés beaucoup plus inspirés que lors de leur dernière sortie. Les deux autres essais rochelais (Brice Dulin, 19e, et Oscar Jegou, 48e) ont été marqués après de beaux lancements de jeu, avec des retours intérieurs, des passes après contact et du soutien. Le jeune Hugo Reus a aussi fait un bon match, lui qui n’a manqué qu’une transformation et qui en a inscrit deux, en plus de trois pénalités. Dernier motif de satisfaction pour les Rochelais : une ligne défensive efficace, qui a fortement entravé les offensives adverses.
Le LOU un peu brouillon
Performance pas complètement satisfaisante pour les hommes de Fabien Gengenbacher, qui auraient pu espérer mieux. Offensivement, les Lyonnais ont été intéressants avec des jeux au pied de pression pour garder les Rochelais dans leurs 22 mètres. Ils ont aussi su se montrer dangereux dès qu’ils sont allés trouver les extérieurs, en témoigne le doublé de l’ailier Xavier Mignot. Mais la pression mise par la défense rochelaise a semblé gêner les Rhodaniens dès qu’ils ont voulu aller chercher les ailes. De manière générale, le LOU a manqué d’efficacité pour concrétiser ses temps forts, à l’image des sept mêlées jouées et rejouées à 5 m de la ligne adverse en fin de première période sans scorer le moindre point.
La grosse faiblesse du LOU ce samedi a sans doute été la discipline. En première période, les Lyonnais ont concédé 7 pénalités contre trois pour leurs adversaires, ce qui a offert des situations dangereuses et des points aux Maritimes. Une indiscipline qui leur a aussi coûté deux cartons, un pour Kyle Godwin (27e) et un pour Joel Kpoku sur l’essai de pénalité rochelais.
Publicité
Publicité