Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - La Rochelle se défait de Bayonne sur le fil (18-15)

Oscar Josse

Mis à jour 11/11/2023 à 23:34 GMT+1

Il s’en est fallu de peu mais le Stade rochelais a évité une nouvelle contre-performance samedi face à Bayonne (18-15). Accroché sous des conditions météorologiques difficiles, le champion d’Europe s’en est tiré sur le fil grâce à une pénalité lointaine obtenue à la dernière minute et concrétisée par l’ouvreur champion du monde U20 Hugo Reus. L’Aviron repart de Deflandre avec le bonus défensif.

Le Bayonnais Sireli Makala plaqué par le Rochelais Paul Boudehent

Crédit: Getty Images

A une minute près, Marcel-Deflandre n’aurait pas applaudi. Dans un samedi soir pluvieux et venteux, La Rochelle s’est imposée sur le fil face à de valeureux Bayonnais (18-15) lors de la 6e journée du Top 14. Une pénalité d’Hugo Reus (79e), entré en jeu à la 76e à la place d’un bon Antoine Hastoy, a permis aux Maritimes d'engranger leur première victoire depuis la reprise. L’Aviron est resté au contact grâce à un Camille Lopez exemplaire et peut regretter de ne repartir qu’avec le bonus défensif.
Le retour des internationaux côté Rochelais - Jonathan Danty était titulaire, Uini Atonio est entré à la pause - n’a pas suffi pour dominer dans le jeu un adversaire qui n’a plus gagné ici depuis 2011. A défaut d’être spectaculaire, ce match a offert un duel entre un ancien international, Camille Lopez, et un actuel, Antoine Hastoy. Les deux demis de mêlée n’ont cessé de se répondre tout au long de la rencontre avec un léger avantage pour le plus âgé des deux. Grâce à une palette plus large, Lopez a gagné ce duel. Il a été l'auteur d’un drop à la 18e minute.
Hastoy, très propre jusque-là, a manqué de peu les points de la victoire lors d'une pénalité à la 73e, alors que les deux équipes étaient à 15-15. Mais les Rochelais ont pu compter sur son remplaçant, Hugo Reus, pour offrir une victoire qui va faire le plus grand bien aux hommes de Ronan O’Gara.

Une victoire peu rassurante

Ce succès va soulager moralement des Maritimes qui restaient jusque-là sur trois défaites de rang. Mais dans le contenu, les interrogations restent nombreuses. Face à une équipe bayonnaise remaniée - 12 changements dans le XV de départ - jamais les jaune et noir n'ont approché dangereusement l’en-but adverse.
Malgré une mêlée correcte, des inquiétudes sont nées dans un autre exercice : les combinaisons à la touche. Une a été manquée en première période. Le ballon envoyé au-dessus de tout le monde à la 54e est lui resté sans conséquence. La Rochelle devra aussi se pencher sur le cas Quentin Lespiaucq, sorti touché la cheville à la 39e minute. Soutenu par les médecins au moment de céder sa place à Pierre Bourgarit, le talonneur est touché.

Lopez et Bayonne méritaient mieux

Outsiders de cette rencontre, les Bayonnais ont rapidement pris l’eau en étant menés 9-0 au bout de 10 minutes de jeu, sans même apercevoir le camp rochelais. Mais l’Aviron est revenu dans la rencontre en commettant moins de fautes et profitant d’un Camille Lopez brillant au pied. Le numéro 10 affiche toujours une réussite de 100% lors des transformations et pénalités.
L'ouvreur a été efficace devant, mais aussi derrière en sauvant un ballon dangereux à la 75e minute. Fatigués sur le dernier ruck du match, les Bayonnais auraient pu éviter leur triste sort avec un coup de pied. Malgré les regrets, il y a de belles promesses pour cette équipe, désormais 11e, qui peut regarder vers le haut.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité