Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 : Le bon coup pour Montpellier, le Stade Français recolle en tête, Bayonne écrase le LOU

Vincent Guiraud

Mis à jour 02/03/2024 à 19:59 GMT+1

Il y a eu du spectacle quasiment partout durant ce multiplex de la 17e journée de Top 14. Le Stade Français, grâce à sa victoire 25-12 sur Pau, recolle en tête du championnat avec le Stade Toulousain. Montpellier a réalisé le gros coup de cette journée en s'imposant chez la lanterne rouge Oyonnax 39-35. Bayonne a étrillé Lyon 39-10 tandis que Toulon s'est imposé 44-22 à domicile face à Perpignan.

Lucas Peyresblanques (Stade Français) face à Pau en Top 14.

Crédit: Getty Images

Le Stade Français recolle en tête

Les Parisiens se sont fait peur jusqu'au bout. Mais ils ont fini, face à une équipe de Pau accrocheuse, par décrocher une 5e victoire consécutive en Top 14. Emmené par leur capitaine Sekou Macalou, auteur d'un doublé dont un essai dans les dernières secondes, le Stade Français a failli payer son manque de discipline (11 pénalités). Malgré 4 essais, contre aucun pour les visiteurs, les Parisiens sont restés jusqu'à la dernière minute à portée de fusil des Palois qui n'ont pas montré grand-chose mais qui se sont contentés de profiter des maladresses des hommes de Karim Ghezal.
Grâce à ce succès bonifié, les Parisiens restent en tête du championnat avec 55 points, à égalité avec le Stade toulousain, vainqueur plus tôt de Castres (33-6). Pau recule au classement et est désormais 6e du championnat.

Le gros coup pour Montpellier

Dans ce choc du bas de tableau entre le 13e et le14e du championnat, ce sont les coéquipiers de Louis Carbonel qui sont repartis victorieux de l'Ain. Montpellier s'est imposé 39-35 au terme d'un match engagé (9 essais) où les deux équipes se sont rendues coup pour coup.
Un temps proche de l'emporter avec le bonus offensif, les Montpelliérains se sont fait peur et ont vu dans les derniers instants les Oyomens revenir sur leurs talons. En revenant à quatre points des visiteurs à cinq minutes du terme, Oyonnax a poussé mais a échoué à renverser la partie. Avec cette victoire précieuse, la deuxième de suite à l'extérieur, Montpellier s'éloigne de la zone rouge et est désormais 12e. Oyonnax reste bon dernier avec seulement 23 points, 9 points de moins que le 13e, Perpignan.

Bayonne étrille le LOU

Il n'y aura jamais vraiment eu de match entre l'Aviron Bayonnais et le LOU Rugby. Sous une pluie battante, les coéquipiers de Camille Lopez ont décroché une magnifique victoire bonifiée 39-10 avec 5 essais inscrits face à une équipe lyonnaise toujours à la peine à l'extérieur qui a sauvé l'honneur après la sirène grâce à Guillaume Marchand.
Une victoire précieuse pour les Bayonnais, désormais 8e de Top 14 et qui peuvent regarder devant. Au contraire du LOU qui n'est plus qu'à deux petits points de la 13e place.

Toulon met fin à sa mauvaise série

Pour ce dernier match de ce multiplex du Top 14, Toulon et Perpignan ont offert un véritable festival offensif aux spectateurs de Mayol. Cinq essais inscrits par les Toulonnais ont permis aux coéquipiers de Melvin Jaminet de s'imposer 44-22 face à Perpignan. Les Catalans, auteur de trois essais, ont manqué de précision face aux perches.
Après trois défaites de suite, le RCT peut souffler. Les hommes de Pierre Mignoni réintègrent le Top 6 et plongent l'USAP à la 13e place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité