Top 14 : Le LOU se donne de l'air en arrachant la victoire face à Montpellier (20-18)
Publié 30/12/2023 à 15:51 GMT+1
Ce sont finalement les Lyonnais qui ont su tirer leur épingle du jeu de ce duel de bas de tableau (20-18). En grand manque de points et après trois défaites de rang, le LOU a arraché une victoire à domicile face à Montpellier pour se redonner un petit peu d'air au classement du Top 14. Lyon pointe désormais à la 11e place du classement tandis que Montpellier reste lanterne rouge.
Marvin Okuya face à Montpellier
Crédit: Getty Images
Lyon a eu chaud dans ce choc du bas de tableau qui l’opposait ce samedi à Montpellier (20-18). Après une bonne entame de match face à des Cistes très indisciplinés, les hommes de Fabien Gengenbacher ont souffert face à la supériorité physique montpelliéraine. Les joueurs du MHR ont poussé jusqu’au bout, mais ont manqué de précision pour concrétiser leurs actions, malgré une meilleure deuxième mi-temps et les bonnes entrées de ses remplaçants.
Lyon a mis de la vitesse
Les Rhodaniens ont parfaitement commencé leur rencontre, avec un jeu direct et fluide qui les a vus enchaîner les temps de jeu et faire reculer leurs adversaires. En face, les Montpelliérains ont semblé pris de court et ont multiplié les fautes afin d’endiguer la progression adverse. Résultat : deux jaunes (Harvery Williams, 16e, et Lenni Nouchi, 17e) pour des gestes d’antijeu et un essai de pénalité encaissé après un maul écroulé par le troisième-ligne centre (17e), ce qui lui a valu son carton.
Pas impérial au pied, Davit Niniashvili a fait du bien aux siens à la relance avec une capacité à éliminer en un contre un. L’arrière est même allé chercher un essai en solitaire avec une superbe prise d’intervalle après une feinte de passe (22e). L’homme fort côté lyonnais reste cependant Baptiste Couilloud. Le demi de mêlée a été omniprésent, que ce soit dans l’orientation du jeu, au pied, pour porter le ballon et pour défendre. Capitaine ce samedi, il a sans aucun doute donné l’exemple.
La densité physique du MHR a failli faire la différence
Pourtant, les Cistes avaient des atouts à faire valoir face à une formation comptant énormément d’absents importants devant (Killian Geraci, Romain Taofifenua, Arno Botha ou encore Beka Saghinadze pour ne citer qu’eux) : la puissance de leur pack. Dominateurs en mêlée et surtout dans les zones de ruck, où ils ont récupéré beaucoup de ballons, les Montpelliérains sont également allés marquer sur un pick and go de Vano Karkadze après un bon maul.
La supériorité physique du MHR s’est encore plus fait sentir en deuxième mi-temps, avec de nombreux changements devant face à une équipe dotée d’un bien maigre banc. Les Lyonnais n’ont cependant pas abdiqué en défense, repoussant plusieurs fois leurs adversaires à proximité de la zone de marque. Louis Carbonel, auteur d’un essai en solitaire à la 36e minute, aurait pu faire la différence pour les siens au pied.
Pas dans son meilleur jour, il a manqué une pénalité, une transformation et surtout le drop de la victoire après la sirène, à 22 mètres des perches. Cette victoire dans la douleur fait du bien au LOU, qui passe provisoirement 11e et qui s’éloigne pour l’instant un peu plus de la zone rouge. Le MHR obtient quant à lui son deuxième bonus défensif de la saison en déplacement. Une bien maigre consolation pour une équipe qui reste lanterne rouge du championnat.
Publicité
Publicité