Top 14 - Le Racing 92 l’emporte in-extremis face au LOU
Publié 04/11/2023 à 23:04 GMT+1
Le Racing 92 a battu le LOU samedi à Paris La Défense Arena pour le compte de la 5e journée de Top 14 (22-20). Une victoire arrachée sur le fil par les Franciliens avec un essai de Tristan Tedder à la dernière minute de jeu qui a brisé les efforts des Lyonnais. Un succès qui permet aux Ciel et Blanc de rejoindre le Stade français en tête du classement.
Tristan Tedder a inscrit l'essai de la gagne face au LOU
Crédit: Imago
Que ce fut dur pour le Racing 92, vainqueur dans la douleur d’une belle équipe du LOU (22-20) après une partie où les deux formations se sont rendues coup pour coup. Malgré des opportunités et deux essais inscrits durant le match, les Franciliens ont offert énormément de pénalités à des Lyonnais qui en ont profité pour prendre le contrôle du match. Mais la persévérance des Racingmen et le bon travail de leurs avants au près leur a permis de s’offrir un essai en toute fin de match face à une équipe du LOU moins fraîche physiquement, ce qui s’est ressenti en défense.
Le Racing s’en tire plutôt bien
Malgré la victoire, les hommes de Stuart Lancaster n’ont pas livré un match complètement abouti ce samedi. Les Franciliens ont proposé un jeu haché, marqué par de nombreux en-avants, ce qui a compliqué les mouvements offensifs des Ciel et Blanc. Ils ont surtout offert bien trop de munitions à l’équipe adverse, ce qui a obligé les locaux à courir derrière le score jusque dans les tous derniers instants.
Malgré un positionnement un peu trop à plat sur les extérieurs, le Racing a été intéressant par sa volonté de proposer des courses rentrantes, axiales, au près comme au large. Le centre Francis Saili a été très intéressant en attaque, avec des courses pénétrantes. Dont une à vide qui a libéré un intervalle pour Inia Tabuavou, qui en a profité pour aller à dame. Et c’est après un bon travail des avants au près que Thomas Laclayat a pu aplatir à la 46e. Globalement, la capacité des Parisiens à jouer dans le dos de la défense a été la clé qui leur a permis de progresser.
Lyon à deux doigts du bon coup
Lyon a proposé de belles choses dans le jeu, avec une volonté affichée de mettre de la vitesse et d’aller chercher les extérieurs. Ce qui a mis les Racingmen sur le reculoir, mais qui n’a pas permis aux hommes de Fabien Gengenbacher d’aller marquer. Le seul essai du LOU : une combinaison en touche à 5 mètres, où un Baptiste Couilloud opportuniste s’est positionné dans l'alignement avant d’hériter du ballon et d’aller marquer en solitaire (22e). Le reste des points des Rhodaniens est venu des nombreuses pénalités offertes par l’adversaire (5).
Malgré tous ces points obtenus au pied, l’ouvreur Paddy Jackson a manqué une pénalité et une transformation importantes au vu du score final. En face, Tristan Tedder, auteur d’un 100% au pied (deux pénalités et trois transformations), a maintenu le Racing en vie par sa précision, en plus d’exceller dans le jeu avec des coups de pied de pression bien sentis. C’est surtout lui qui est venu inscrire l’essai et la transformation de la gagne (80e) après un bon travail des avants pour resserrer une défense lyonnaise qui avait déjà fourni beaucoup d’efforts.
Avec ce résultat, le Racing continue sur sa lancée à domicile tandis que les difficultés en déplacement du LOU persistent. Grâce à cette victoire, les Ciel et Blanc passent temporairement premiers du championnat à égalité de points et le même goal-average que le Stade français.
Publicité
Publicité