AFP
Top 14 I Stade Français - Racing 92: "vrai derby" ou simple "sapin de Noël" ?
Par
Publié 19/12/2025 à 17:25 GMT+1
"Un vrai derby", selon Perry Freshwater, entraîneur des avants des soldats roses parisiens, "un beau sapin de Noël" surtout, relativise Patrice Collazo, le manager du Racing: à 48 heures du choc entre le Stade français et le Racing 92, samedi à Jean-Bouin, ce match fait en tout en cas parler.
Le "derby" entre le Stade Français et le Racign 92 la saison passée
Crédit: Getty Images
"Je ne suis pas Parisien, je ne suis pas Français, (...) mais je pense que c'est un vrai derby", a assuré jeudi l'ancien pilier du XV d'Angleterre Perry Freshwater, lors de la conférence de presse d'avant match entre le Stade Français et le Racing 92, évoquant un choc qui ouvrira la 12e journée du Top 14 samedi (14h30), sur la pelouse parisienne, entre le 4e et le 11e au classement.
"Je pense que ça parle, même dans le rugby professionnel, on sent quand même un supplément d'âme", a insisté l'ancien pilier né en Nouvelle-Zélande, joueur à Perpignan pendant sept saisons et dans le staff parisien depuis cet été, après presque dix à coacher les avants de l'Usap. "Quand je vois les mecs qui sont nés ici, on voit que ça compte quand même !", a poursuivi Freshwater.
Plus terre à terre, Patrice Collazo a préféré mercredi parler d'un "match de rugby": "la notion de derby, ça tient à coeur à beaucoup de gens. C'est un bel habillage, c'est un beau sapin de noël. Il y a tout ce qu'il faut au-dessus. Mais il y a un truc qui reste, c'est le match de rugby". "Et je reste persuadé que l'équipe qui sera la plus concentrée sur le rugby gagnera", a insisté le manager du club des Hauts-de-Seine.
Ce match est hyper important
"Pour tout Parisien, c'est une excitation supplémentaire, l'équipe est consciente de l'enjeu mais je pense qu'il y a plus d'excitation que de pression", a estimé de son côté jeudi Léo Barré, l'arrière du Stade français, 4e au classement : "Car ce match est hyper important, il peut nous faire basculer dans un bon wagon comme il peut aussi nous faire passer dans un moins bon".
"Mais chaque derby est différent", a insisté Paul Gabrillagues, capitaine des soldats roses : "Chaque saison, c'est différent, la vérité d'un derby n'est pas celle d'un autre, à chaque fois tout est remis en jeu !", a-t-il assuré. Avant sa victoire 40-24 la saison passée, le Stade français avait été battu six fois d'affilée à domicile par le Racing 92.
Plus de détails
Stade Français
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/teamsports/club/logo/300/11991.png)
20
20
Racing 92
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/teamsports/club/logo/300/22275.png)
Publicité
Publicité