Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après l'or olympique, le Polonais Kamil Stoch accroche enfin la Tournée des Quatre Tremplins

ParAFP

Mis à jour 06/01/2017 à 20:11 GMT+1

TOURNEE DES QUATRE TREMPLINS - Kamil Stoch a remporté vendredi la Tournée des Quatre Tremplins en remportant la dernière étape de Bischofshofen. Le Polonais, double champion olympique de saut à ski, n'avait encore jamais remporté cette prestigieuse compétition. Il a devancé son compatriote Piotr Zyla et le Norvégien Daniel Andre Tande.

Kamil Stoch, vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins

Crédit: AFP

Le double champion olympique polonais Kamil Stoch a remporté vendredi la prestigieuse Tournée des Quatre Tremplins, comptant pour la Coupe du monde de saut à ski, en s'imposant dans l'ultime concours à Bischofshofen (Autriche).
Devant 25.000 spectateurs bouillants malgré le froid, Stoch a ainsi remporté à 29 ans la dernière grande compétition qui manquait à son palmarès, déjà garni de deux médailles d'or olympiques, un Championnat du monde et une Coupe du monde.
"Ca a été difficile, j'étais très nerveux pendant cette tournée, la compétition était de très haut niveau. Et finalement j'ai réussi à me concentrer sur l'essentiel: faire mon boulot et sauter", a déclaré Stoch au micro d'Eurosport, juste avant de monter sur le podium. Au classement de la Tournée, Stoch devance son compatriote Piotr Zyla et le Norvégien Daniel Andre Tande.
picture

La victoire et la Tournée des Quatre Tremplins : le vendredi de rêve de Kamil Stoch

Tande lâché par son matériel

Tande, leader de la Coupe du monde et vainqueur des deux derniers rendez-vous de la Tournée à Garmisch-Partenkirchen et Innsbruck, était en position de remporter la tournée avant son dernier saut. Mais une fixation qui s'est ouverte en plein vol lui a fait perdre l'équilibre. Il a réussi à atterrir sans encombre, mais a perdu toute chance de victoire, finissant le concours en 26e position.
Le surdoué slovène Domen Prevc, âgé de 17 ans, qui avait dominé la première partie de la saison, a terminé à la 9e place au classement général, malgré un dernier saut impressionnant de 139,5 mètres. Il reste deuxième de la Coupe du monde, devant le vainqueur du jour.
Organisée depuis 1953, la "Tournée des Quatre tremplins" est pour les sauteurs l'épreuve la plus prestigieuse de la saison régulière. Elle donne lieu à un classement particulier, même si ses concours comptent comme des épreuves normales de la Coupe du monde. Disputée sur les tremplins d'Oberstdorf et Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), puis d'Innsbruck et Bischofshofen (Autriche), elle dure traditionnellement une semaine autour du Nouvel An.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité