Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ils n'ont pu se départager

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/01/2006 à 18:45 GMT+1

Le Finlandais Janne Ahonen et le Tchèque Jakub Janda ont remporté conjointement la 54e Tournée des Quatre Tremplins, vendredi, après le concours de Bischofshofen. Ahonen rentre dans la légende de la Tournée en égalant le record quatre victoires de l'Allem

C'était écrit. Jusqu'au bout ils se sont tenu la dragée haute. Jusqu'au dernier saut du dernier concours de cette 54e Tournée des Quatre Tremplins, Janne Ahonen et Jakub Janda se sont livrés une lutte qui restera dans l'histoire de l'épreuve. Finalement, sur la plus haute marche du podium final, on trouve les deux hommes ex aequo.
Ahonen égale Weissflog
Sur le podium du jour, à Bischofshofen, le classement diffère quelque peu, puisque Ahonen, grâce à deux sauts mesurés à 141m et 141,5m, s'est imposé face à Janda (141m et 139m). Cette victoire, la deuxième après le concours d'Oberstdorf, permet au Finlandais d'égaler le record de l'Allemand Jens Weissflog, unique quadruple vainqueur (1984, 1985, 1991 et 1996) ... jusqu'à aujourd'hui : "Avec Matti Nykänen, Jens est l'un des plus grands sauteurs de l'histoire. C'est un honneur pour moi d'égaler un de ses records", a conclu Ahonen.
A 1999, 2003 et 2005, Ahonen (28 ans) ajoute 2006 à son palmarès. De son côté, Janda (27 ans) décroche la première victoire de sa carrière dans cette compétition et devient le deuxième Tchèque à remporter la prestigieuse "Tournée" après Jiri Raska en 1971.
Le même nombre de points
C'est la première fois dans l'histoire de l'épreuve que deux sauteurs sont déclarés vainqueurs ex aequo, avec le même nombre de points (1081,5) à l'issue des quatre concours (Obertsdorf, Garmisch-Partenkirchen, Innsbruck et donc Bischofshofen).
Lors de la première manche de ce concours de Bischofshofen, le "KO System", c'est Janda qui s'impose avec un saut mesuré à 141m (147,3 points), à deux mètres cinquante du record du tremplin du Japonais Daiki Ito (2005). Juste devant son grand rival finlandais retombé à la même distance mais avec un total de points inférieur (146,3). Sur le second saut, seuls les 25 qualifiés des duels et les cinq "meilleurs" éliminés ont le droit à une deuxième chance. Le Suisse Andreas Kuettel s'illustre le premier, parmi les favoris.
Janda sous pression
Celui qui s'était classé sixième aux JO de Salt Lake, loin derrière son compatriote Simon Ammann, retombe à 137m et prend le commandement. Le Norvégien Roar Ljoekelsoey améliore la meilleure marque en sautant à 138m. Ne restent que les deux épouvantails de cette Tournée. Ahonen annonce la couleur (141,5m). La pression est sur Janda.
Son saut est moins bon mais les notes des juges le sauvent. Le Tchèque termine juste derrière le Finlandais (291 points contre 293). Deux points, soit la différence qu'il y avait avant l'entame du 4e et dernier concours. Les deux hommes sont donc ex aequo (total de 1081,5 pts). Les 25 000 spectateurs présents à Bischofshofen ne comprennent pas tout de suite qu'ils viennent d'assister à une première dans l'histoire de la Tournée : la victoire de deux hommes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité