Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La surprise Bystoel

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/01/2006 à 22:45 GMT+1

Le Norvégien Lars Bystoel a remporté le concours d'Innsbruck, 3e épreuve de la 54e Tournée des Quatre Tremplins, ce mercredi. Le Tchèque Jakub Janda a terminé à la deuxième place, s'assurant du coup de prendre la tête de la Tournée, puisque le Finlandais

Eurosport

Crédit: Eurosport

On ne l'attendait pas. Beaucoup évoquaient le duel Jakub Janda-Janne Ahonen. Le Norvégien Lars Bystöl a créé la sensation à Innsbruck en s'adjugeant la première victoire de sa carrière en Coupe du monde lors du troisième et avant-dernier concours de la tournée des Quatre Tremplins.
Ahonen se loupe
Sur le podium, le Norvégien devance le Tchèque Jakub Janda et son compatriote Bjorn Einar Romoeren. Le Finlandais Janne Ahonen ne se classe que sixième, laissant s'envoler de précieux points en vue de la tentative de record de Jens Weissflog.
Grâce à deux sauts mesurés 127 m, lors du KO System, et de 129,5 m, en seconde manche, Bystöl, sauteur âgé de 27 ans, a surpris tout le monde en prenant le meilleur sur Janda, pourtant mal en point après la première manche. Il s'était classé 13e avec un bond de 123,5 m, loin derrière le leader à mi-parcours, l'Autrichien Thomas Morgenstern, auteur de la meilleure performance (130,5 m).
Janda en profite
Grâce à un tonitruant second saut, 133 m, soit à un mètre cinquante du record de Sven Hannawald (134,5 m en 2002), le leader de la Coupe du monde et principal favori de la 54e Tournée, a rétabli la situation sur le tremplin de Bergisel.
Le Tchèque se satisfait pleinement de cette deuxième place, d'autant plus que son rival finlandais, Janne Ahonen (124 et 129 m), n'a pris qu'une décevante sixième place. Une contre-performance qui lui coûte le commandement de la Tournée, après trois épreuves. Tout se fera donc à Bischofshofen, vendredi prochain.
Au classement de cette 54e édition, Janda devance Ahonen de deux points (790,5 contre 788,5 pts). Ces deux hommes sont les seuls a priori à pouvoir s'adjuger la Tournée cette année. Concernant le classement général de la Coupe du monde, le Tchèque conforte son avance et possède désormais 150 points de plus qu'Ahonen.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité