Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Pékin 2022 - Eileen Gu championne olympique de Halfpipe et star des Jeux Olympiques d'hiver

Maxime Ducher

Mis à jour 18/02/2022 à 04:24 GMT+1

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER - Historique Eileen Gu. Déjà titrée sur le Big Air et médaillée d'argent sur le Slopestyle, la Chinoise de 18 ans a décroché la médaille d'or en survolant la finale de halfpipe ce vendredi. Gu était attendue, elle n'a pas déçu et restera comme l'une des stars de ces JO de Pékin 2022. Deux Canadiennes, Cassie Sharpe et Rachael Karker complètent le podium.

Un run pour entrer dans la légende : Comment Gu a écrasé la finale

Seule au monde. Avant même de s'élancer pour son dernier run, Eileen Gu était déjà en train de célébrer, les larmes aux yeux, son succès historique aux côtés de ses entraîneurs. Au-dessus du lot, la Chinoise est allée chercher, vendredi, un deuxième titre à Pékin grâce à un run à 95.25 points en halfpipe, après son sacre sur le Big Air. Jamais une athlète n'avait remporté deux médailles d'or en ski acrobatique depuis l'introduction de la discipline aux JO d'hiver 1992. En ajoutant son argent sur le slopestyle, Gu repart de Pékin avec trois breloques à seulement 18 ans, un record de précocité.
picture

Des larmes et un dernier run pour le plaisir : Le plein d'émotion pour Gu

Malgré sa majorité obtenue il y a seulement quelques mois, Eileen Gu a éclaboussé la compétition par son talent et son expérience. Après avoir largement dominé les qualifications du halfpipe, la jeune Chinoise a joué la carte de la reproduction parfaite de ses runs. En réalisant les même passages en finale qu'en qualifs, elle a logiquement obtenu des notes similaires. Un premier run à 93.25 a assommé d'entrée de jeu le concours. Il lui aurait même suffi pour s'imposer.

Deux Canadiennes sur le podium

Mais la star locale de ces Jeux de Pékin ne voulait pas en rester là. Alors afin d'assurer son sacre, Gu a collé un énorme run noté à 95.25 lors de son deuxième passage, reléguant la Canadienne Cassie Sharpe à près de 5 points (90.75). Celle-ci a pourtant tout donné en obtenant son meilleur score lors de son ultime run. Sa compatriote Rachael Karker a complété le podium grâce à une note de 87.75, obtenue avec son run initial.
Malgré la petite déception du slopestyle, qui l'a privé d'un triplé monumentale, Eileen Gu aura marqué [s]es Jeux de son empreinte, alors que sa carrière n'en est encore qu'à ses prémices. Trop heureuse pour aller chercher un run record, la double championne olympique s'est permise de s'amuser lors de son dernier passage avec des sauts plus improbables que spectaculaires. La joie d'une star qui vient de naître.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité