Tissot à l'heure !

Stéphane Tissot a pris la 2e place du slalom d'Aare derrière le surprenant Suédois Markus Larsson. Le Français, termine la saison comme il l'avait commencé (2e à Beaver Creek). Le clan tricolore est à la noce avec la 5e place de Bourgeat. Rocca, meilleur

Eurosport

Crédit: Eurosport

Stéphane Tissot a réalisé une très belle performance en terminant la saison comme il l'avait débuté, par une deuxième place en slalom. Troisième à l'issue de la première manche, le Français termine à Aare juste derrière le régional de l'étape, Larsson, vainqueur de sa première épreuve de coupe du monde. Pierrick Bourgeat complète la bonne matinée française en obtenant une excellente cinquième place.
Sans enjeu véritable après le forfait de Palander, seul à pouvoir prétendre chiper le globe de cristal à Rocca, ce dernier slalom avait peut-être des allures de début de vacances pour certains concurrents. Notamment pour Benjamin Raich, superstar de la saison et champion olympique de la discipline, premier à s'élancer et sorti de piste après quelques secondes.
Son successeur au palmarès de la coupe du monde, un peu déçu de s'imposer par forfait devant Palander, avait promis de jouer le coup à fond et tenait ses promesses : en 48'93, Rocca était le seul à descendre sous les 49'' lors de la première manche. La bonne surprise pour les français, c'était la 3e place de Tissot à l'issue de cette première manche, devancé seulement par Larsson bien décidé à faire un résultat devant son public, et un Bourgeat en embuscade à la 7e place.
Bourgeat revient
Plus mauvais temps de la première manche après avoir manqué une porte et avoir rebroussé chemin, l'Américain Ligety signait deux heures plus tard... le meilleur temps de la seconde ! Seul à descendre sous la barre des 52'', il pouvait nourrir quelques regrets, tandis que les abandons se succédaient (Hansson, Pranger, Vogl, Janyk...)
Du coup, on se prenait à rêver un peu dans le camp français. Kostelic prenait la tête de la course, et Bourgeat échouait à 3 centièmes du Croate. C'était cependant mieux que Matt, relégué à 29 centièmes du leader provisoire, et surtout que Herbst, passé totalement à côté de cette seconde manche. Bourgeat se trouvait ainsi assuré de la cinquième place, son meilleur classement depuis une deuxième place à Chamonix en 2004.
Juste avant le passage de Tissot, Grandi prenait la tête du classement, histoire de mettre la pression au français. Pas plus troublé que ça, Tissot assurait, et décrochait la première place... pour quelques instants. Car en signant le deuxième temps de la seconde manche, comme il l'avait fait dans la première, Larsson voyait sa régularité récompensée, un peu aidé il est vrai par un Rocca enfourchant une porte avant d'abandonner.
L'Italien, vainqueur des cinq premiers slaloms de la saison, se consolera aisément avec son titre de champion du monde... Fort de sa deuxième place aujourd'hui, Tissot termine 6e du classement, après avoir grignoté deux places lors de ce dernier slalom !
DECLARATION : Stéphane Tissot
"Ce n'était pas une piste facile avec la pluie et le vent. La neige se dégradait vite. Mais ça reste évidemment une très belle journée. J'ai commencé l'année par un podium, je termine de la même façon, c'est super de réussir à confirmer. Et Pierrick (Bourgeat) a fait une super course aussi. C'est splendide. Personnellement, j'ai bien travaillé sur la régularité en slalom, ce qui est le plus dur à obtenir. J'ai passé un cap, ça va de mieux en mieux et ça promet plein de bonnes choses pour la saison prochaine."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité