Grange et Lizeroux sortis

Grosse désillusion pour Julien Lizeroux et Jean-Baptiste Grange lors du slalom d'Adelboden. Partis avec les dossards 2 et 3, les Français sont sortis dès la 1re manche. Une douche froide, 24 heures après le triomphe des géantistes en Suisse, où Ivica Kostelic a finalement remporté la victoire.

SKI ALPIN 2010-2010 Val d'Isère Julien Lizeroux Slalom

Crédit: AFP

La "Chuenisbärgli" ne se dompte pas comme ça. Après les chants de samedi avec deux Tricolores sur le podium du géant, les Français ont bien déchanté dimanche. Sur les huit Français en lice lors du slalom d'Adelboden, seulement deux sont parvenus à passer la première manche sans encombre: Steve Missillier et Maxime Tissot. Missillier, 9e du géant la veille et 8e sur ce slalom, est encore celui qui a sauvé les couleurs françaises en slalom, comme à Val d'Isère mi-décembre où il a pris une belle 3e place. Car ni Julien Lizeroux, ni Jean-Baptiste Grange, les deux Français les plus attendus en Suisse, n'ont pu terminer leur course sans accroc.
Le premier, parti avec le dossard N.2, a passé cinq portes avant de commettre une faute d'intérieur et de chuter sans dommage. Le second, dossard N.3, a terminé sa course avec un faux rythme, à plus de trois secondes d'Ivica Kostelic, leader après la première manche. Sans trop de regret car Grange, toujours en délicatesse avec une épaule bandée, a enfourché dès la première double porte. Deux éliminations prématurées qui ont jeté un froid dans le clan tricolore. Si le skieur de la Valloire semble moins souffrir de sa blessure, contractée après une chute à l'entraînement cette semaine, c'est une autre histoire pour Lizeroux. Le vice-champion du monde de slalom et tenant du titre à Adelboden se plaint surtout de son genou gauche qui ne lui permet pas de s'entraîner et pourrait le contraindre à faire l' "impasse" sur certaines épreuves en janvier.
Vers une impasse en janvier ?
"Je vais faire un point médical lundi à Albertville pour savoir si on fait des impasses, voir à refaire une stratégie, un programme pour les Championnats du monde", a-t-il indiqué. "En ce moment, j'en ch... beaucoup. Serrer les dents, je sais faire. Mais courir en tirant la patte, ça a des limites. Je ne peux pas m'entraîner. Mon janvier se résume au slalom de Zagreb (jeudi) et à deux portes aujourd'hui. Je fais de la kiné et du vélo. Dans le portillon de départ, j'ai ressenti comme un coup de poignard dans le genou. Il faut être à l'écoute de son corps, d'autant plus dans un sport aussi traumatisant que le nôtre. Mes problèmes sont dûs à l'usure du cartilage, ce qui a une influence sur les tendons", a ajouté Lizeroux.
Si le Plagnard est donc incertain pour le slalom de Wengen, dans une semaine, Jean-Baptiste Grange y sera probablement. Mais le Mauriennais pourrait alléger son programme et renoncer au super-combiné vendredi prochain. "Il y a une semaine, je ne voulais faire ni Zagreb ni venir ici. Même si ce ne sont pas des points lourds, j'ai quand même pris des points. Mais je reviens de loin. D'ailleurs, après décembre, j'avais vu mes objectifs différemment".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité