Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Altenmarkt/Zauchensee - Federica Brignone remporte le combiné

Maxime Ducher

Mis à jour 12/01/2020 à 12:33 GMT+1

ALTENMARKT-ZAUCHENSEE - Dominatrice dans le super-G, Federica Brignone a terminé le travail lors du slalom pour signer sa quatrième victoire sur les six derniers combinés, dimanche dans la station autrichienne. L'Italienne devance la Suissesse Wendy Holdener et sa compatriote Marta Bassino.

Federica Brignone lors du slalom dui combiné à Zauchensee le 12 janvier 2020

Crédit: Getty Images

Le super-G a donc été le juge de paix de ce combiné féminin d'Altenmarkt-Zauchensee, dimanche. Federica Brignone a brillé dans la première manche, un super-G, avant d'assurer dans la seconde, sur le slalom. Seule Wendy Holdener semblait en mesure de la détrôner, mais la Suissesse a échoué à 0"15 de l'Italienne au terme d'un parcours technique qui n'a pas laissé beaucoup de suspense. Le podium est complété par une autre Transalpine, Marta Bassino, à 0"82.
Le slalom d'Altenmarkt à peine entamé, le podium semblait déjà figé tant les écarts entre les skieuses ont été creusés durant la manche de Super-G, et les favorites au tapis à l'image de la plus dangereuse d'entre elles, Mikaela Shiffrin.
picture

Sensation dans le combiné : la reine Shiffrin a chuté

Federica Brignone, dont l'entraîneur avait dessiné le tracé de la première épreuve, a dû se sentir bien seule au fur et à mesure que ses principales concurrentes quittaient inexorablement la piste dans un secteur où 16 femmes ont manqué une porte.
Au sortir de cette hécatombe, un seul nom pouvait, sur le papier, rivaliser avec l'Italienne : celui de Wendy Holdener. L'Helvète, spécialiste des épreuves techniques, avait laissé 0"5 sur le Super-G. Un écart certes important mais laissant la possibilité à une slalomeuse chevronnée telle que la Suissesse d'espérer faire son retard sur une deuxième manche dont elle a pris le départ en deuxième position, avec une neige encore propre donc.

Shiffrin out et dans le doute

Si Federica Brignone a amplement mérité sa victoire sur le premier combiné de la saison, elle peut tout de même remercier ses principales rivales de lui avoir facilité la tâche. Emportées par une vitesse malmaîtrisée à l'entrée de la deuxième portion du Suiper-G, Petra Vhlova dans un premier temps a perdu son ski, puis Mikaela Shiffrin et Viktoria Rebensburg ont toutes deux filé hors de la piste.
Des erreurs inhabituelles, surtout pour l'Américaine, enplein doute après avoir fait l'impasse sur la descente et les entraînements du combiné. La leader du classement général de la coupe du monde reste sur une 17e place à Courchevel et ne parvient pas à retrouver ses sensations.
Du côté des Françaises, Romane Miradoli est allée chercher un top 10 au prix d'un superbe slalom (7e, +3.20). Tifany Roux termine elle 15e (+4.23). La première peut donc nourrir quelques regrets sur un Super-G où la porte d'un top 5 était entrouverte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article