Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Altenmarkt-Zauchensee | Cornelia Hütter remporte le super-G et débloque le compteur de l'Autriche

Julien Chesnais

Mis à jour 12/01/2024 à 12:35 GMT+1

Cornelia Hütter donne enfin le sourire à l'Autriche. La skieuse de 31 ans a décroché sa première victoire de la saison, et ainsi débloqué le compteur de son pays en Coupe du monde, en remportant ce vendredi le super-G d'Altenmarkt/Zauchensee. Elle a ainsi récupéré le dossard rouge de la spécialité aux dépens de Sofia Goggia, qui a chuté. Mikaela Shiffrin n'a pas participé à cette épreuve.

Elles ont toutes buté sur le finish d'Hütter : le podium du super-G en vidéo

L'Autriche débloque enfin son compteur. Il aura fallu attendre la 17e course de l'hiver pour voir une skieuse de la Wunderteam s'imposer en Coupe du monde. Le salut est venu ce vendredi de Cornelia Hütter, à domicile, lors du super-G d'Altenmarkt/Zauchensee. En l'absence de Mikaela Shiffrin, et alors que Sofia Goggia a abandonné, elle s'est imposée avec 9 centièmes d'avance sur la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie et 21 sur la Suissesse Lara Gut-Behrami. Hütter fait coup double puisqu'elle récupère le dossard rouge de leader de la spécialité, 35 points devant Federica Brignone, quatrième à 0"32.
Il s'agit de la 5e victoire de sa carrière, la 4e en super-G, et donc sa première de l'hiver. Elle était déjà montée deux fois sur le podium cette saison, au super-G de Saint-Moritz (2e) et à la descente de Val d'Isère (3e). Bronzée lors des Mondiaux de super-G l'an passé, Hütter a fait la différence sur le haut du parcours avant d'enfoncer le clou sur le plat final, alors que certains adversaires lui ont repris du temps sur la section médiane.

Goggia abandonne et perd son dossard rouge

Cette dernière a fait des dégâts. Sofia Goggia, alors leader de la spécialité, y est tombée, sans mal, alors qu'elle n'était pas dans le tempo sur le haut. Nadine Fest, elle, a percuté une porte avant de chuter lourdement. L'Autrichienne, dossard 25, n'a pu se relever toute seule. La course a été interrompue un quart d'heure, le temps de son évacuation par les airs. Après les 40 premiers dossards, Laura Gauché était la meilleure Française au classement (19e à 1"49).
En difficulté à Kranjska Gora le week-end dernier (9e du géant, abandon en 1re manche du slalom), Mikaela Shiffrin a annoncé qu'elle était malade et qu'elle préférait donc tirer un trait sur cette étape autrichienne, qui se prolongera samedi (descente) et dimanche (super-G). Ce sera l'occasion pour Brignone, revenue à 182 points vendredi, de se rapprocher de la leader du classement général, voire de la dépasser en cas de deux victoires.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article