Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

86 victoires, Mikaela Shiffrin, toujours plus haut : "Elle peut gagner 100 courses et même plus !" selon Stenmark

Laurent Vergne

Mis à jour 10/03/2023 à 17:25 GMT+1

ARE - Mikaela Shiffrin a comme souvent survolé le géant vendredi, à Are. L'Américaine s'est adjugée le petit globe de la spécialité pour la deuxième fois de sa carrière, mais elle a surtout signé son 86e succès en Coupe du monde, pour égaler le mythique record du grand Ingemar Stenmark. Le Suédois la croit même capable d'aller beaucoup plus loin.

La maîtrise avant l'émotion : La manche historique de Shiffrin

Une première manche survolée de toute sa classe, une seconde maîtrisée et Mikaela Shiffrin a fait de ce 10 mars 2023 une journée historique pour le ski alpin. A trois jours de son 28e anniversaire, la superstar américaine a décroché la 86e victoire de sa carrière en Coupe du monde. Une marque mythique, puisque, quelques semaines après avoir dépassé sa compatriote Lindsey Vonn, elle égale désormais le record absolu de succès, hommes et femmes confondus, en rejoignant la légende suédoise Ingemar Stenmark.
Pour une double portée symbolique, il n'y avait sans doute pas mieux que Are. Ces dames sont en terre suédoise cette semaine. Celles de Stenmark. Pour ne rien gâter, c'est ici, il y a un peu plus de dix ans, que Shiffrin avait inauguré son palmarès en signant sa toute première victoire. C'était en slalom, la discipline phare de ses débuts, dans laquelle elle a engrangé ses premiers succès. Vendredi, c'est en géant qu'elle a triomphé. Peut-être un détail pour vous, mais pour elle il veut dire beaucoup.
picture

Course impériale et record en vue : revivez la première manche de Shiffrin

"Le petit globe du géant, c'était mon principal objectif au début de la saison, après le classement général évidemment", a-t-elle rappelé après sa victoire. Entre les deux manches, vendredi matin, elle n'avait déjà parlé que de ça, pas du record de Stenmark. "C'était aussi une façon pour elle d'évacuer la pression, estime la consultante d'Eurosport, Florence Masnada. Elle a su se centrer sur la course du jour, elle s'est focalisée sur le géant, la discipline, la technique du géant et pas autre chose. Honnêtement, j'étais presque sûre qu'elle allait gagner avant la deuxième manche, parce que, sur cette piste, il y avait peu de difficultés. Elle avait juste à faire son ski, appliquer sa technique d'école."
"Quelle journée spectaculaire, a réagi la reine du Cirque blanc. Je savais que le globe de géant était gagné avant de m'élancer en seconde manche, donc je savais que je pouvais prendre plus de risques. J'ai essayé de mériter cette victoire. J'ai du mal à me rendre compte de tout ce qui est arrivé aujourd'hui. Maintenant les gens vont me parler d'une 87e victoire ! C'est une situation assez dingue d'avoir autant de succès, c'était loin d'être acquis".

Stenmark "heureux pour elle"

Émue mais mesurée dans sa réaction, l'Américaine ne s'est pas écroulée sous le poids de l'émotion comme lorsqu'elle a battu le record de Lindsey Vonn plus tôt dans la saison. La force de l'habitude ? Peut-être. On peut aussi y voir une marque de respect envers celui qu'elle a rejoint, sur ses terres.
picture

Deux champions côte à côte : 34 ans après, Shiffrin rejoint Stenmark

"Peu importe ce que je réussis, c'est incomparable par rapport à ce que vous avez accompli", a d'ailleurs dit Shiffrin à Stenmark dans un message vidéo envoyé au Suédois après la course et relayé par l'équipe américaine. "Peut-être que je vais gagner une 87e course, peut-être pas, mais mon plus grand rêve était d'être associé à vous dans la même phrase. Le skieur que vous avez été et la personne que vous êtes m'ont inspiré", a-t-elle ajouté.
Le Suédois n'a que du bien à dire de sa lointaine héritière. "Je suis heureux pour elle, a-t-il confié dans son entretien à l'AFP. C'est vraiment mérité. C'est une excellente skieuse, avec une technique fantastique. Elle est très douée. Elle a l'air d'être très sympathique, aussi. Donc je suis content que ça soit elle. Elle a tout : des bonnes aptitudes physiques, un bon équilibre et un mental fort. Elle est tellement douée que les autres skieuses doivent prendre des risques pour la battre et commettent ainsi des petites erreurs."
Ingemar Stenmark n'est pas surpris d'être rejoint et, sans doute, bientôt dépassé. Il s'y préparait depuis longtemps. "Il y a déjà quatre ans, je me suis dit qu'elle serait la première à gagner 100 courses. Elle peut le faire, et même plus, si elle reste en bonne santé", explique-t-il. Bien dans son ski, dans son corps, dans sa tête, Mikaela Shiffrin semble inarrêtable, que ce soit cette saison ou à l'échelle de l'histoire. "C'est exceptionnel de vivre ça, souffle Florence Masnada. On se régale. Parce que, pour moi, ce n'est pas qu'un chiffre. Il y a les records, et il y a la manière. Oui, elle peut dépasser les 100, ou au moins se situer autour." L'histoire était en marche, elle est écrite. Mais elle n'est pas finie.
picture

Mikaela Shiffrin toujours plus haut.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité