Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Géants dames - La victoire pour Brignone, Gut-Behrami patiente pour le globe

Julien Chesnais

Mis à jour 09/03/2024 à 14:55 GMT+1

Après une seconde manche canon, Federica Brignone a remporté le géant d'Are. L'Italienne maintient la pression sur Lara Gut-Behrami, troisième ce samedi, et qui devra encore patienter pour enlever le petit globe de la spécialité. Deuxième, la Suédoise Sara Hector complète le poidum. Seule Française engagée, Clara Direz signe son 2e meilleur résultat de l'hiver en prenant la 7e place (+1"78).

Une envie énorme et un chrono canon, Brignone a régalé en 2e manche

Lara Gut-Behrami devra patienter encore (un peu) pour remporter le petit globe du géant. Elle s'en est rapprochée, ce samedi ,en prenant la 3e place à Are (+0"40). Mais puisque sa rivale Federica Brignone s'est dans le même temps imposée, elle n'a plus que 95 points d'avance sur l'Italienne avant la dernière course de la spécialité, le 17 mars lors des finales de Saalbach. Une place dans le top 15 lui suffira en Autriche pour décrocher le globe de la spécialité pour la première fois.
La condition pour que Brignone puisse encore mathématiquement y croire était qu'une skieuse s'intercale entre les deux. C'est ce qui s'est passé avec Sara Hector. Après avoir écrasé la 1re manche grâce à son dossard 1 (0"61 sur Gut-Behrami, 1"16 sur Brignone), la championne olympique n'a pu concrétiser lors du run final, au grand dam du public suédois. Elle s'est ainsi classée 2e, 33 centièmes derrière Brignone et 7 devant Gut-Behrami.

Brignone a atomisé la manche finale

A 33 ans, la Transalpine remporte sa 5e victoire de la saison, la 26e de sa carrière. Elle a le vent en poupe puisqu'elle est restée sur une victoire, il y a six jours au super-G de Kvitfjell. Son premier run était pourtant décevant. Mais sous le soleil scandinave et sur un tracé raccourci, elle a ensuite largement haussé le ton pour signer le meilleur temps de la manche finale, 51 centièmes devant Ricarda Haaser (14e).
Au général, alors que Mikaela Shiffrin doit reprendre la compétition dimanche lors du slalom d'Are, Brignone revient à 286 points de Gut-Behrami avant les cinq dernières courses. Mais sur ce point, sauf énorme surprise, l'écart ne devrait pas pouvoir être comblé. Une seule Française était engagée ce samedi. Neuvième après le premier run, Clara Direz a finalement pris la 7e place (+1"78) pour signer son deuxième meilleur résultat de l'hiver (4e à Tremblant), à trois dixièmes du top 4.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité