Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

C'est qui, le Miller ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/11/2004 à 10:15 GMT+1

L'Américain Bode Miller, déjà vainqueur en descente samedi, a remporté dimanche le Super G de Lake Louise, devant Hermann Maier et Michael Walchhofer. Miller signe sa première victoire dans cette spécialité, en Coupe du monde, et confirme qu'il a déjà tou

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le skieur de Franconia, 27 ans, a rejoint le Suisse Pirmin Zurbriggen, Marc Girardelli, Autrichien de naissance mais Luxembourgeois d'adoption, l'Autrichien Guenther Mader et le Norvégien Kjetil André Aamodt, capables avant lui de gagner en slalom, slalom géant, descente, super-G et combiné.
Le double champion du monde 2003 a aussi obtenu sa troisième victoire en autant de courses et de disciplines différentes disputées depuis le début de saison. Avant samedi matin, Miller n'avait jamais remporté d'épreuve de vitesse en Coupe du monde, et même pas obtenu de podium. En 24 heures, il a comblé son retard en s'adjugeant successivement la descente, avec près d'une seconde d'avance sur le Français Antoine Dénériaz, et donc le Super-G.
La chasse aux records
Le champion de la Côte Est avait ouvert sa chasse aux records et au Grand globe de cristal en dominant le slalom géant d'ouverture, le 24 octobre sur le glacier de Soelden (Autriche).
Miller a devancé dimanche les Autrichiens Hermann Maier et Michael Walchhofer, respectivement de 14 et 55/100. Maier, qui n'avait jamais été battu dans sa discipline de prédilection à Lake Louise (3 victoires en 1999, 2000 et 2003), précédait Miller à l'issue de la partie haute de la piste. Mais, bien que moins impressionnant que la veille, Miller a rétabli sa suprématie sur la portion intermédiaire grâce à un meilleur compromis entre agressivité et relâchement.
En tête au général
Avec 300 points, l'Américain s'est envolé au classement général provisoire de la Coupe du monde, loin devant une patrouille autrichienne guidée par Maier (136 pts).
Fidèle à la tradition, la Wunderteam a placé six de ses représentants dans les huit premiers, dont le jeune (21 ans) Mario Schieber, champion du monde juniors de slalom géant, septième avec le dossard 36. L'Américain Daron Rahlves, champion du monde 2001 de super-G, a complété la bonne journée US en s'octroyant la 5e place.
Eckert, la surprise
Parti en 60e position, l'Allemand Florian Eckert, blessé lors des dernières saisons, a refait surface avec une 10e place, à seulement 1 sec 22/100 de Miller.
La journée a été morose pour les Norvégiens Lasse Kjus (16e ) et Kjetil Andre Aamodt (14e), et surtout pour le Canadien Vincent Lavoie qui, victime d'une chute à proximité de l'arrivée, s'est blessé à la jambe gauche.
Dénériaz 20e
Le Haut-Savoyard Antoine Dénériaz, à l'aise sur les 20 secondes initiales de glisse, a ensuite décru quand le tracé s'est fait plus tournant. Le skieur de Morillon est néanmoins resté le meilleur des quatre Français engagés, en se classant 24e, à 1 sec 79/100 du lauréat. Assez loin quand même des ambitions déclarées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité