Poutiainen première !

Poutiainen première !
Par Eurosport

Le 27/11/2004 à 06:45Mis à jour

La Finlandaise Tanja Poutiainen a remporté son premier slalom géant de Coupe du monde, vendredi, à Aspen, en battant de 0.09 sec la favorite suédoise Anja Paerson. La Croate Janica Kostelic complète le podium, à 0.15 sec.

Eurosport Player: Regardez toute la saison en LIVE

Voir sur Eurosport

[26/11/04] - Tanja Poutiainen se souviendra de sa première victoire dans un géant de Coupe du monde, vendredi, à Aspen. Dans le Colorado, la Finlandaise a ni plus ni moins battu la meilleure slalomeuse du moment, la suédoise Anja Paerson, qui restait sur cinq victoires dans la discipline. Une invincibilité instaurée le 24 janvier 2004 à Maribor, et poursuivie à Region Arber, Are, Sestrieres et Soelden.

Pour Tanja Poutiainen, 24 ans, il s'agit du deuxième en Coupe du monde, après le slalom de Levi, la saison dernière. "Quand j'ai vu Kostelic franchir la ligne d'arrivée, ce fut une joie incroyable!", a déclaré la vainqueur du jour, qui partage la tête de la Coupe du monde de géant avec Anja Paerson. "Je n'arrive toujours pas à croire que j'ai gagné. J'ai commis beaucoup de fautes dans la 2e manche. J'ai eu de meilleures sensations en fin de parcours mais je ne pensais pas que ce serait suffisant. Les autres ont dû commettre plus de fautes."

"Je ne suis pas du tout surprise", a commenté Anja Paerson. "Je sais qu'elle est plus forte dans ces conditions difficiles. Je me suis sentie plus à l'aise sur le 2e parcours. J'ai plus attaqué. (Le retour de Kostelic) ne me surprend nullement. J'ai connu ma meilleure saison l'an passé. Celle-ci s'annonce plus dure et plus intéressante."

Kostelic "perd de l'énergie" en seconde manche

"La première manche fut bizarre", a jugé Janica Kostelic. "J'avais de mauvaises sensations et quand j'ai vu le chrono, je ne comprenais pas. Depuis mes problèmes de santé, j'ai vu à l'entraînement que j'étais toujours plus forte en 1re manche et que je perdais ensuite de l'énergie. Dans l'ensemble, je suis très contente d'être là. Quoi qu'il arrive, c'est bien. Il y a tellement de courses à venir."

L'Autrichinne Marlies Schild, l'Allemande Martina Ertl et la Suissesse Nadia Styger ont pris les 4e, 5e et 6e places.

La meilleure Française est Ingrid Jacquemod, 21e a 3.09 sec. Elininée, Carole Montillet n'a pas participé à la seconde manche.

0
0