Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Poutiainen première !

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/11/2004 à 06:45 GMT+1

La Finlandaise Tanja Poutiainen a remporté son premier slalom géant de Coupe du monde, vendredi, à Aspen, en battant de 0.09 sec la favorite suédoise Anja Paerson. La Croate Janica Kostelic complète le podium, à 0.15 sec.

Eurosport

Crédit: Eurosport

[26/11/04] - Tanja Poutiainen se souviendra de sa première victoire dans un géant de Coupe du monde, vendredi, à Aspen. Dans le Colorado, la Finlandaise a ni plus ni moins battu la meilleure slalomeuse du moment, la suédoise Anja Paerson, qui restait sur cinq victoires dans la discipline. Une invincibilité instaurée le 24 janvier 2004 à Maribor, et poursuivie à Region Arber, Are, Sestrieres et Soelden.
Pour Tanja Poutiainen, 24 ans, il s'agit du deuxième en Coupe du monde, après le slalom de Levi, la saison dernière. "Quand j'ai vu Kostelic franchir la ligne d'arrivée, ce fut une joie incroyable!", a déclaré la vainqueur du jour, qui partage la tête de la Coupe du monde de géant avec Anja Paerson. "Je n'arrive toujours pas à croire que j'ai gagné. J'ai commis beaucoup de fautes dans la 2e manche. J'ai eu de meilleures sensations en fin de parcours mais je ne pensais pas que ce serait suffisant. Les autres ont dû commettre plus de fautes."
En 1ère manche, elle avait signé le 2e chrono, à 0.60 sec de la revenante Janica Kostelic. Ce premier parcours a été déterminant puisqu'elle avait pris aussi 0.32 sec de marge sur Anja Paerson, classée 3e. Elle a su en garder 0.09 sec sur la Suédoise, vainqueur le 23 octobre à Soelden. Le cumul de ses temps s'élève à 2:12.49.
"Je ne suis pas du tout surprise", a commenté Anja Paerson. "Je sais qu'elle est plus forte dans ces conditions difficiles. Je me suis sentie plus à l'aise sur le 2e parcours. J'ai plus attaqué. (Le retour de Kostelic) ne me surprend nullement. J'ai connu ma meilleure saison l'an passé. Celle-ci s'annonce plus dure et plus intéressante."
Kostelic "perd de l'énergie" en seconde manche
Quant à Janica Kostelic, elle est tombée de la 1ère à la 3e place finale, reléguée à 0.15 sec. La surdouée croate avait signée sa rentrée par une 8e place à Soelden, il y a un mois, après l'impasse d'une saison entière pour soigner un genou et se remettre d'une opération de la thyroïde. La championne du monde en titre de slalom géant n'est pas loin de sa première victoire en Coupe du monde, elle qui n'a jamais fait mieux que 2e, à Semmering (Autriche), le 28 décembre 2002, et à Ciortina d'Ampezzo (Italie), le 19 janvier 2003.
"La première manche fut bizarre", a jugé Janica Kostelic. "J'avais de mauvaises sensations et quand j'ai vu le chrono, je ne comprenais pas. Depuis mes problèmes de santé, j'ai vu à l'entraînement que j'étais toujours plus forte en 1re manche et que je perdais ensuite de l'énergie. Dans l'ensemble, je suis très contente d'être là. Quoi qu'il arrive, c'est bien. Il y a tellement de courses à venir."
L'Autrichinne Marlies Schild, l'Allemande Martina Ertl et la Suissesse Nadia Styger ont pris les 4e, 5e et 6e places.
La meilleure Française est Ingrid Jacquemod, 21e a 3.09 sec. Elininée, Carole Montillet n'a pas participé à la seconde manche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité