L'Autrichienne Elisabeth Görgl a dompté samedi à domicile la difficile descente de Coupe du monde de ski alpin de Bad Kleinkirchheim, où l'Américaine Lindsey Vonn, grande favorite, a échoué au pied du podium, pénalisée par une faute sur le haut du parcours. "Je me sens très bien sur cette piste, j'aime ce genre de pente, c'est difficile mais ça me plaît", s'est réjouie Görgl, qui met fin à la disette des Autrichiennes dans la discipline reine.
Andrea Fischbacher, 7e samedi, avait été la dernière skieuse de la "Wunderteam" à monter sur la plus haute marche du podium en descente, il y a trois ans déjà à Bansko (Bulgarie). Dossard 22 et dernière à s'élancer du groupe des 7 meilleures au classement mondial, Görgl, championne du monde de descente, a été la plus régulière au fil du tracé. Elle a finalement devancé l'Américaine Julia Mancuso de 16/100, et la Suissesse Fabienne Suter de 50/100es. La skieuse de Styrie prend la deuxième place au classement de la discipline derrière Lindsey Vonn, qui reste également en tête du classement général. Lauréate des deux premières descentes de la saison à Lake Louise (Canada), Vonn a raté le podium dès la deuxième porte, où elle a commis une grosse erreur.
Déséquilibrée
Mondiaux
"Je vais avoir mal le reste de ma vie"
05/02/2019 À 16:45
La championne olympique refuse cependant de mettre cet échec sur le compte du virus qui l'affaiblit depuis le début de la semaine: "Ce n'est pas que je suis fatiguée, c'est que j'ai perdu l'équilibre", a expliqué la grande blonde, qui termine à 55/100 de Goergl. Technique, la piste Franz Klammer, du nom de la légende locale et médaillé d'or de descente aux jeux Olympiques en 1976 à Innsbruck, a piégé 16 skieuses, qui n'ont pas terminé la course, sur 60 au départ. L'expérimentée Suédoise Anja Pärson et la jeune Allemande Viktoria Rebensburg ont été les principales victimes de la pente.
"C'est très difficile dès le début, c'est dur de trouver la manière d'aborder les deux premières portes... Il faut juste tenir bon et ne pas forcément avoir une trajectoire parfaite", a commenté Mancuso, qui signe son 3e podium de la saison. L'étape en Carinthie se poursuit dimanche avec un super-G (10h45).
Le géant d'Adelboden et toute la saison de ski alpin sont à suivre sur l'antenne d'Eurosport et sur le Player Eurosport ICI.
Mondiaux
Shiffrin : "Il faut remercier Vonn"
05/02/2019 À 15:48
Garmisch-Partenkirchen
Lindsey Vonn renonce à Garmisch
24/01/2019 À 22:16