Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Maier, sacré géant

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/02/2005 à 11:30 GMT+1

Hermann Maier est devenu champion du monde de slalom géant, jeudi à Bormio, enrichissant d'un 3e sacre un palmarès bien fourni. Herminator devance Benjamin Raich, qui engrange sa troisième médaille des Mondiaux, et Daron Rahlves, récompensé de l'argent en

Eurosport

Crédit: Eurosport

[10/02/2005] - Après quelque temps de disette, Hermann Maier a retrouvé le chemin de la gloire. Sacré champion du monde de géant, jeudi à Bormio, l'Autrichien renoue avec ses bonnes vieilles habitudes : truster les titres. Il devance sur le podium son compatriote Benjamin Raich, qui s'adjuge au passage une troisième médaille (or en combiné, argent en super-g, bronze en géant), et l'Américain Daron Rahlves, déjà médaillé d'argent en descente, relégués à 25 et 68 centièmes de l'insatiable Maier.
Multiple médaillé depuis les Mondiaux de 1999 et détenteurs de trois globes de cristal de la spécialité, Herminator s'est adjugé le deuxième temps à 60 centièmes du temps de référence, réalisé par Rahlves, à l'issue de la première manche. Après avoir raté ses deux dernières sorties à Adelboden et Flachau, l'Autrichien confirme alors ses trois podiums successifs cette saison en géant à Beaver Creek, Val d'Isère et Alta Badia. Le skieur de Flachau, qui n'est encore jamais reparti bredouille d'un Championnat du monde, va choisir la seconde manche comme théâtre de ses exploits.
Rahlves : une erreur qui coûte chère
Sur une piste dessinée par son entraîneur et taillée sur mesure pour lui, Hermann Maier ne rate pas l'occasion de briller. Tel un félin, il se laisse glisser sur ses skis tout en prenant soin de conserver un maximum de vitesse à chaque sortie de virage. Une technique payante.
Spécialiste de la descente, Daron Rahlves est bien heureux de décrocher le bronze. L'Américain aurait pu s'orner d'une plus belle parure s'il n'était pas parti à la faute au milieu du tracé. Une erreur qui lui coûte sûrement l'or. Pour éviter de manquer une porte, Rahlves a dû mettre un sérieux coup de frein juste avant un plat. Au ralenti pendant dix secondes, l'ami de Bode Miller a vu tous ses rêves de victoire s'envoler.
Si la première place provisoire de Rahlves à la fin de la première manche est étonnante, l'abandon de Bode Miller l'est encore plus. Alors que son compatriote n'est monté sur aucun podium cette saison en Coupe du monde de géant, Miller était archi-favori de l'épreuve du jour. Tenant et leader de la Coupe du monde de la spécialité, l'Américain était aussi le champion du monde sortant du géant. Si bien que le leader de la Coupe du monde générale a chuté dès la 4e porte. Rattrapé par ses vieux démons du slalom qui ne parvient souvent pas à terminer cette saison, le double champion du monde de super-G et de descente ne montera pas sur son troisième podium à Bormio à l'issue de cette épreuve.
Septième à 1.45 seconde de Rahlves dans la première partie, Benjamin Raich a sorti le grand jeu et a réalisé une seconde manche parfaite, synonyme de deuxième place sur le podium. Avec ce doublé, la Wunderteam prend la tête du tableau des médailles devant les Etats-Unis.
Des Français le vague à l'âme
Côté français, l'ambiance est morose. Toujours à la recherche d'un premier podium depuis l'entame des Mondiaux, les Tricolores cumulent poisse et mauvaises performances. Privée de leur chef de file en géant Frédéric Covili, médaillé de bronze en 2001 mais blessé à l'entraînement, seul Freddy Rech s'est qualifié en deuxième manche, Joël Chenal et Gauthier De Teissières ayant chuté. Rech boucle finalement le géant à la 19e place.
C'est une nouvelle déception pour le clan français. Covili au tapis, Joël Chenal était la meilleure chance française d'attraper une médaille. Le Français s'était classé 9e des derniers championnats du monde de géant de Saint-Moritz et avait pourtant commencé cette saison avec une prometteuse 4e place à Solden. Les dernières épreuves de slalom vendredi et samedi seront les ultimes chances de médaille de ces Championnats du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité