Hosp à juste titre

25 mois après son dernier succès en Coupe du monde, Nicole Hosp a renoué avec la victoire dimanche lors du géant de Cortina. La talentueuse autrichienne, gravement touchée à un genou il y a deux ans, confirme son retour au premier plan. Geneviève Simard e

Eurosport

Crédit: Eurosport

GEANT DAMES - CORTINA D'AMPEZZO
Nicole Hosp fut à la fois la grande révélation et la grande malchanceuse de la saison 2003-2004. Du haut de ses 20 ans, l'Autrichienne avait claqué les trois premières victoires de sa carrière, deux en géant, une en slalom, titillant même la reine Anja Paerson dans ces deux disciplines. Mais sa formidable trajectoire fut brutalement stoppée au mois de janvier 2004. Une vilaine blessure au genou, synonyme de longue absence, de pertes de sensations et de quelques mois de galère.
Il aura fallu près de deux ans à la skieuse de Bichlbach pour recouvrer l'étendue de ses possibilités. Doucement, mais sûrement, elle a recommencé à tutoyer les sommets depuis le début de l'hiver. Sept fois dans le Top 5, quatre fois sur le podium, elle tournait autour de la victoire ces dernières semaines, même si Marlies Schild et Kathrin Zettel continuaient de lui faire de l'ombre dans les épreuves techniques. Mais dimanche, c'était bien le jour de Hosp.
Paerson et Kostelic en retrait
Quatrième de la première manche, l'Autrichienne se trouvait en embuscade derrière un trio inattendu. Si Maria Rienda, grande spécialiste du géant, n'avait pas franchement surpris son monde en signant le meilleur temps, les présences conjuguées de Geneviève Simard et Elizabeth Goergl sur le podium provisoire avaient en revanche de quoi étonner. La Canadienne et l'Autrichienne ont pourtant confirmé lors du deuxième acte. Pas Rienda. L'Espagnole a commis une grosse faut de trajectoire qui l'a obligée à sortir de la piste.
Une aubaine pour Nicole Hosp, qui s'impose finalement avec respectivement 31 et 57 centièmes d'avance sur Simard et Goergl. Ce cinquième géant de la saison a donc accouché d'une cinquième gagnante, puisque Maze, Rienda, Kostelic et Paerson avaient remporté les quatre premières épreuves. C'est dire si la discipline se cherche une reine en cette année olympique. A Turin, la course à la médaille d'or sera plus ouverte que jamais. La quête du globe de cristal s'annonce tout aussi acharnée, avec six filles en 120 points. Si Paerson tient la corde, celle-ci peut lâcher à tout moment.
Globalement, les ténors du Cirque blanc féminin ont tout de même déçu dimanche. Au lendemain de son impasse en descente, Anja Paerson a donné le sentiment d'avoir perdu le rythme. Si brillante en Super G vendredi, la Suédoise doit se contenter de la sixième place, sans doute très en-deçà de son ambition initiale. Le constat vaut également pour Janica Kostelic. 14e de la première manche, elle a certes réagi pour limiter la casse (7e), mais la Croate semble fatiguée. Et si elle avait trop skié cet hiver, elle qui n'a pas voulu faire d'impasse? Turin se chargera de répondre...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité