Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mikaela Shiffrin meilleur temps, Petra Vlhova à la trappe

Julien Chesnais

Mis à jour 14/12/2020 à 15:10 GMT+1

Mikaela Shiffrin a signé le meilleur temps de la première manche du deuxième géant à Courchevel pour la Coupe du monde. Alors que Petra Vlhova s'est fait piéger et a abandonné, l'Américaine a devancé l'Italienne Marta Bassino, qui s'était imposée sur le premier géant, et Federica Brignone. Tessa Worley a pris la cinquième place.

Mikaela Shiffrin

Crédit: Getty Images

Après onze mois de disette, Mikaela Shiffrin va-t-elle retrouver la victoire ce lundi ? La réponse tombera en début d’après midi, à l’issue de la seconde manche (premier départ à 13h), mais l’Américaine a fait le boulot à l’issue du premier run qu’elle a dominé devant un duo d’Italiennes, Marta Bassino (+0”07) et Federica Brignone (+0”14). Une chose est certaine, Petra Vlhova ne se mettra pas en travers de la route : la Slovaque a connu son premier accroc de l’hiver en sortant du tracé juste avant l’arrivée.
picture

En tête à l'issue de la première manche, Shiffrin a retrouvé des couleurs

Shiffrin n’a plus gagné depuis le décès accidentel de son père et le début de la pandémie de covid-19. Son dernier succès remonte au 26 janvier dernier, lors du super-G de Bansko. Une éternité pour la skieuse aux 66 victoires en Coupe du monde. Revenue à la compétition en novembre à Levi, elle a terminé 2e et 5e des slaloms finlandais puis 4e du premier géant de Courchevel ce lundi. Sa quatrième course de l’hiver sera peut-être la bonne. Mais l’affaire est loin d’être pliée tant son avance est maigre sur Bassino, lauréate des deux premiers géants de l’hiver, et Brignone, vainqueure sortante du gros globe.

Worley solide 5e

Le trou est fait derrière le trio de tête. Quatrième, l’Autrichienne Stephanie Brunner est à 70 centièmes, juste devant Tessa Worley (5e à 0”88). En recherche d’un résultat qui validerait sa forme retrouvée à l’entraînement, la Française a été solide malgré son dossard 12 et la piste qui s’est vite dégradée sous le soleil. Si le podium semble difficile d’accès, le top 5 est largement à sa portée puisqu’elle possède 35 centièmes de marge sur sa première poursuivante, Michelle Gisin (6e). Ce serait alors sa meilleure place de l’hiver après une 9e place à Solden et une 12e samedi à Courchevel. Coralie Frasse Sombet est la seule autre Française à s'être qualifiée pour le run final (23e à 3"20).
picture

Solide cinquième, Worley est en embuscade avant la manche finale : son premier run

La déception de cette première manche est pour Petra Vlhova. Impériale depuis le début de l’hiver (trois victoires, deux fois 3e), la leader du classement général s’est fait piéger par les dernières portes et a été contrainte à l’abandon. Elle laisse l’opportunité à ses rivales d’effectuer un rapproché dans la course au gros globe. Shiffrin en tête.
picture

Partie à la faute, Vlhova a subi son premier accroc de l'hiver : son abandon

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité