En descente, il y a bien Sofia Goggia et le reste du monde. Intouchable cette saison dans la discipline, l’Italienne a encore remis ça ce samedi en remportant la deuxième descente de Crans-Montana, sa quatrième victoire de la saison en descente. Déjà vainqueur de la première et large leader du classement de la spécialité, Goggia a devancé la Suissesse Lara Gut-Behrami (+ 0’’27) et sa compatriote Elena Curtoni (+ 0’’60) pour s’offrir le 11e succès de sa carrière. Excellente septième, Petra Vlhova fait encore une fois une belle opération dans la course au gros globe.

Le film de la descente

Crans-Montana
Goggia s'envole, Vlhova se frotte les mains
22/01/2021 À 13:41

Les pistes changent, les tracés aussi mais le résultat, lui, reste le même. Comme cela est le cas depuis la deuxième descente de la saison, après avoir pris "seulement" la 2e place de la première à Val d’Isère, Sofia Goggia a encore été au-dessus du lot à Crans-Montana. Avec cet énorme engagement qui la caractérise toujours, l’Italienne a réussi un festival sur la piste suisse, créant de gros écarts dès le haut du tracé un peu plus technique. Jamais prise en défaut par le mouvement de terrain, contrairement à Ester Ledecka auteur d’une chute aussi spectaculaire que peu grave, la Piémontaise a déroulé son ski avec justesse et précision pour dominer la concurrence.

Une grosse chute dans les filets mais Ledecka s'est heureusement relevée

Vlhova creuse l’écart sur Gisin

Pourtant, on a retrouvé une excellente Lara Gut-Behrami en descente ce samedi, la Suissesse décrochant son premier podium dans la discipline depuis un an et ses deux succès acquis ici-même l’an passé. Toujours aussi à l’aise sur cette piste, la Suissesse aura été la seule à faire douter Sofia Goggia mais elle a payé très cher sa légère faute de trajectoire sur le premier mouvement de terrain. Elle doit finalement se contenter de la 2e place, juste devant les deux petites surprises italiennes, Elena Curtoni (3e, + 0’’60) et Laura Pirovano (4e, + 0’’82). Seulement 5e, l’Américaine Breezy Johnson laisse filer Sofia Goggia en tête du classement de la discipline, qui compte désormais 195 points d’avance.

Curtoni n'était pas loin du compte et un podium fait son bonheur

Petra Vlhova, elle, a désormais 120 points d’avance sur Michelle Gisin au classement général de la Coupe du monde. Après sa 4e place de vendredi, la Slovaque a confirmé sa bonne forme actuelle en vitesse en prenant la 7e place (+ 1’’05) de la deuxième descente du week-end. Surtout, elle devance sa grande rivale dans la course au gros globe, la Suissesse Michelle Gisin (10e, + 1’’32) qui s’est toutefois bien reprise après son raté de la veille (36e). Côté Françaises, seule Laura Gauche est rentré dans les points avec une correcte 22e place (+ 1’’92), malgré un haut de tracé compliqué. De son côté, Tiffany Gauthier est partie à la faute et est sortie.

Crans-Montana
Gut-Behrami s'offre le Super-G
24/01/2021 À 10:45
Crans-Montana
Curtoni n'était pas loin du compte et un podium fait son bonheur
23/01/2021 À 10:22