Sofia Goggia a remporté ce vendredi la première descente de Crans-Montana en Suisse. Sur une piste raccourcie, elle a fait la différence sur le haut pour devancer la Tchèque Ester Ledecka de 20 centièmes et l'Américaine Breezy Johnson de 57 centièmes. La Slovaque Petra Vlhova a signé une superbe quatrième place (+0"89) et s'envole au classement général.
Décalée de 10h à 13h15 en raison de chutes de neige et amputée d'une bonne partie du parcours, la descente de Crans-Montana s'est déroulée dans des circonstances particulières ce vendredi. Avec une neige lente et un tracé peu piégeux, la piste a laissé la part belle aux glisseuses ayant su mettre l'engagement nécessaire pour générer de la vitesse sur le haut du parcours.
Crans-Montana
Gut-Behrami s'offre le Super-G
24/01/2021 À 10:45
Dans ce contexte, la favorite évidente était Sofia Goggia, et l'Italienne n'a pas déçu. Comme d'habitude sur un fil, la Transalpine a mis l'intensité nécessaire pour détrôner la Tchèque Ester Ledecka (2e, +0"20), auteure elle aussi d'une manche téméraire. Elles devancent l'Américaine Breezy Johnson (3e, +0"57), qui a réussi à maintenir de la vitesse malgré plusieurs scories sur son passage, signant ainsi son quatrième podium en autant de courses.

Toujours à la limite mais impériale jusqu'au bout : la victoire de Goggia

Vlhova a fait fort

C'est la troisième victoire en quatre courses pour Goggia qui s'affirme comme la reine de la discipline. Elle compte désormais 110 points d'avance au classement de la spécialité sur Johnson, alors que Corinne Sutter n'a signé qu'une décevante 14ème place (+1"20).
Outre Goggia, la belle opération de la journée est à mettre à l'actif de Petra Vlhova. La Slovaque a une nouvelle fois montré tout son talent avec une incroyable quatrième place (+0"89) dans des conditions peu adaptées à son profil. Très active sur ses skis, Vlhova a fait preuve d'un engagement physique impressionnant pour quelqu'un ayant pris tous les départs dans toutes les disciplines depuis le début de saison. Elle profite de la 33e place d'une Michelle Gisin trop prudente (2"40) pour prendre 110 points d'avance au classement général sur sa rivale suissesse.
Elle aura l'occasion de creuser encore l'écart demain lors de la deuxième descente. Côté Français, il s'agira pour Tiffany Gauthier (19e, +1"62) et Laura Gauché (29e, +2"07) de confirmer après les bons points pris aujourd'hui.
Crans-Montana
Curtoni n'était pas loin du compte et un podium fait son bonheur
23/01/2021 À 10:22
Crans-Montana
Avec un doublé, Goggia est bien la reine en descente
23/01/2021 À 10:24