Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cuche a du cran

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/02/2012 à 15:40 GMT+1

Didier Cuche a remporté à Crans-Montana vendredi le premier Super-G de sa saison, malgré une piste marquée et le dossard 20. Parti plus tôt, le Canadien Jan Hudec a fini deuxième à 0"16 du Suisse. Coup d'éclat pour Benjamin Raich, troisième à 0"21. Marcel Hirscher reste leader du général.

ALPINE SKIING Switzerland's Didier Cuche reacts after winning the men's Alpine Skiing World Cup Downhill race on the Kandahar course in Garmisch-Partenkirchen January 28, 2012

Crédit: Reuters

Seulement deux skieurs connaissaient la piste de Crans-Montana avant le départ du premier Super-G ce vendredi, pour avoir couru les finales 1998, Didier Cuche et Benjamin Raich. Le premier a fait parler son expérience et sa science de la course en s'imposant avec le dossard 20. Le second, parti juste après, a lui terminé troisième à 21 centièmes. Le seul à avoir pu s'intercaler entre les deux est Jan Hudec, deuxième à 16 centièmes. Profitant de son dossard 6, il n'a pu résister à la fin de parcours en boulet de canon de Cuche, "un bon maîtredont je vais regarder attentivement la vidéo" a avoué le Canadien. Ce dernier a remporté à domicile son premier Super-G de la saison, après trois descentes depuis le début de l'hiver. Seulement 20e, Beat Feuz n'a pas profité de cette course pour doubler Marcel Hirscher (35e) et Ivica Kostelic (blessé) au général.
En s'élançant avec le dossard 20, Didier Cuche n'était pourtant pas dans les meilleures conditions. La piste Nationale a rapidement marquée après les passages des skieurs. A mi-parcours, il pointait ainsi avec 47 centièmes de retard. Mais il a proposé un ski de toute beauté sur le bas pour prendre la tête avec plus d'un dixième d'avance. A la faveur de cette victoire, le Valaisan remonte à la cinquième place du classement général, mais surtout à la deuxième de celui de la spécialité. Alors qu'il reste encore quatre Super-G cette saison, il est revenu à 38 points d'Aksel Lund Svindal (9e). Et cela a une saveur toute particulière à domicile. "Entendre l'hymne à la maison, repris par de nombreux spectateurs, ça donne une autre dimension. Et j'ai fermé les yeux pour retenir une larme", a-t-il déclaré après l'arrivée.
Feuz n'en profite pas
Benjamin Raich est parti un dossard après Cuche et a pris exemple sur le Suisse en ne terminant qu'à 21 centièmes. De quoi monter sur la troisième marche du podium, une joie devenue rare pour l'Autrichien de bientôt 34 ans. Cette saison, il n'avait pu y goûté qu'à une reprise, avec une deuxième place lors du géant d'Adelboden en janvier. Beat Feuz n'a pas la même satisfaction à l'issue de la course. Lui qui voulait profiter de l'absence d'Ivica Kostelic et de la faiblesse de Marcel Hirscher en vitesse, n'a engrangé que 11 points avec le 20e rang. Il reste troisième du classement général de la Coupe du monde, avec désormais 41 unités de retard sur l'Autrichien. Adrien Théaux, fiévreux, a lui terminé 15e (0"89).
Ce Super-G, reprise de l'épreuve annulée de Kitzbühel, a également été marqué par de nombreuses chutes lors des premiers passages. En cause, une piste vallonée et surtout une bosse trop amplifiée avant une porte assez fermée sur le haut de parcours. Le local Sandro Viletta a notamment perdu son casque en chutant, mais en est ressorti avec plus de peur que de mal. Les skieurs suivants ont pris moins de risque à cet endroit et sont ensuite passés sans casse. Mais la piste devrait être quelque peu revue avant le second Super-G dès samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité