Eurosport
Coupe du monde I Crans-Montana I Marta Bassino remporte la deuxième descente, Lara Gut-Behrami troisième
Par
Publié 17/02/2024 à 11:52 GMT+1
Fin de série pour Lara Gut-Behrami. Marta Bassino était beaucoup trop forte samedi sur la deuxième descente de Crans-Montana. L'Italienne s'est facilement imposée devant sa compatriote Federica Brignone et la Suissesse, qui restait sur quatre victoires consécutives. Elle consolide cependant sa première place au classement générale de la Coupe du monde.
Bassino atomise la descente et s'offre un premier succès cette saison
Video credit: Eurosport
Jour de première à Crans-Montana ! Au lendemain d’une prometteuse 5e place, Marta Bassino a signé la première victoire en descente de sa carrière en remportant s'imposant sur la piste suisse, au terme d’une prestation ahurissante. Exceptionnelle d’engagement et de précision, très juste sur la ligne, l’Italienne a explosé la concurrence pour devancer sa compatriote Federica Brignone (+ 0’’54) et Lara Gut-Behrami (+ 1’’11). Si elle ne gagne pas une 5e course de suite, la Suissesse en profite toutefois pour creuser l’écart au général et faire une belle opération dans la course au petit globe. Même si elle n’est pas à 100%, Laura Gauché accroche un nouveau top 10.
Elles étaient 16 à se tenir en une seconde vendredi sur la première descente ? Le podium s’est joué à plus que ça ce samedi, la faute à une Marta Bassino stratosphérique. L’Italienne a créé une surprise majuscule à Crans-Montana, même si sa 5e place de la veille rappelait qu’elle avait les qualités pour briller dans la discipline. Sur une piste qui ne lui était pas favorable sur le papier, la Piémontaise a réussi la course de sa vie. Excellente dans les attitudes, très engagée comme à son habitude, elle a découpé les portions techniques, taillant au plus court, relâchant bien sur la traverse si importante pour engranger de la vitesse. La perfection de haut en bas.
Du mieux pour Laura Gauché
Meilleur temps de 3 des 5 secteurs, l’Italienne n’a pas laissé la moindre chance à la concurrence et, au final, seule sa compatriote Federica Brignone a réussi à lui résister quelque peu mais échoue à la 2e place (+ 0’’54), son premier podium en 2024 malgré tout. Vainqueure de ses quatre dernières courses en Coupe du monde dont la première descente vendredi, Lara Gut-Behrami espérait un nouveau sacre mais la Suissesse n’a pas été aussi juste à la sortie du mur et doit finalement se contenter de la 3e place (+ 1’’11), juste devant la grosse surprise du jour, la Bosnienne Elvedina Muzaferija (4e, + 1’’22), pour son premier top 10 en carrière. Gut-Behrami se consolera en réalisant encore la bonne opération du jour, dans la course au général en l’absence de Mikaela Shiffrin comme dans celle au petit globe avec le nouveau raté de Stephanie Venier (17e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/02/17/3888269-78998308-2560-1440.jpg)
Doublé italien et premier podium en 2024 pour Brignone : son run en vidéo
Video credit: Eurosport
Un peu plus en retrait (14e) vendredi, Laura Gauché a renoué avec le top 10 en descente ce samedi, en retrouvant des attitudes positives malgré ses douleurs liées à sa chute à l'entraînement cette semaine. Partie avec le dossard 1, la Française a offert une prestation sérieuse, avec de la hauteur, des courbes bien taillées et des trajectoires assez directes, notamment sur la fin de mur avant la traverse. A peine a-t-elle raté un peu final technique qui lui coûte mieux mais Gauché se contentera bien volontiers de cette 9e place (+ 1’’80). Journée plus compliquée pour Romane Miradoli (22e, + 2’’60), tandis que Karren Clément (30e) a également fini dans les points.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité