Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Crans Montana | Super G : Venier s'impose devant Brignone et Bassino, la Française Romane Miradoli au pied du podium

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 18/02/2024 à 11:52 GMT+1

L'Autrichienne Stephanie Venier s'est imposée sur le Super-G de Crans-Montana ce dimanche, devançant les deux Italiennes Federica Brignone et Marta Bassino. La Française Romane Miradoli, auteur d'une magnifique course, échoue au pied du podium. Lara Gut-Behrami, seulement 6e, est désormais loin devant Shiffrin au classement général de la Coupe du monde.

Venier était intouchable : son Super-G référence en vidéo

Grande perdante du début de week-end, Stephanie Venier a réagi de la meilleure des manières en remportant ce dimanche le Super-G de Crans-Montana. Sur la piste suisse, l’Autrichienne a fait la différence sur les plats pour s’offrir la première victoire de sa carrière en Super-G, la deuxième de la saison après la descente de Cortina d’Ampezzo. Elle devance les deux Italiennes Federica Brignone (+ 0’’04) et Marta Bassino (+ 0’’15), qui prive la Française Romane Miradoli (+ 0’’28) du podium. Décevante (6e), Lara Gut-Behrami compte désormais 205 points d’avance sur Shiffrin au général de la Coupe du monde.
On l’attendait surtout en descente, où elle dispute le petit globe à Lara Gut-Behrami, mais c’est finalement en Super-G que Stephanie Venier aura brillé ce week-end. Passée en côté des deux premières courses du week-end (10e et 17e), l’Autrichienne était revancharde sur la piste suisse. Très engagée dès le haut du tracé où il était impératif d’être juste pour bien prendre une vitesse qu’il était impossible de retrouver sinon, la vice-championne du monde de descente 2017 s’est appliquée à être bien en ligne, tendant la trajectoire à l’entrée de la traverse où elle a fait parler sa qualité de glisse pour créer l’écart. Juste techniquement, l’Autrichienne ne s’est pas fait descendre dans le mur final mais n’a pas su tailler au plus court, lâchant quelques centièmes dans l’affaire. Mais ça a suffi.

Miradoli, si proche du podium…

Très à l’aise à Crans-Montana et en confiance après leur doublé de la veille, Federica Brignone et Marta Bassino ont pourtant cru qu’elles allaient se disputer la gagne une nouvelle fois. Parti juste avant Venier, la Milanaise semblait avoir réalisé une grosse course mais elle aura un petit peu marqué deux appuis qui lui auront coûté la victoire. La vainqueure de samedi était elle partie comme un boulet de canon (- 0’’43 au 1er inter) mais sa sortie un peu large à l’entrée de la traverse lui aura coûté à un moment clé et elle doit se contenter d’un nouveau podium (3e, + 0’’15), ce que n’aura pas réussi Lara Gut-Behrami. Visiblement émoussée malgré une fin de course supersonique, la Suissesse a dû se contenter de la 6e place (+ 0’’46) mais conserve malgré tout la tête du classement de la discipline et possède désormais 205 points d’avance sur Shiffrin au général.
picture

Engagée sur ses skis, Miradoli a failli accrocher le podium : son run en vidéo

Loin au général, les Françaises ont malgré tout brillé à Crans-Montana, à l’image d’une superbe Romane Miradoli. De plus en plus libérée depuis son retour de blessure, la Haut-Savoyarde aura réussi une performance XXL. Très active dès la mise en action, bien profilée et très juste sur la ligne, la skieuse de Magland ne s’est jamais fait alléger, restant très juste dans la traverse comme dans la partie technique. Sur le podium en franchissant la ligne, Miradoli échoue finalement au pied de celui-ci (4e, + 0’’28) mais confirme son renouveau. Deuxième top 10 du week-end pour Laura Gauche (10e, + 0’’75), qui a bien profité de son dossard 4. Après deux descentes décevantes, Karen Clement a enfin confirmé ses bonnes sensations à l’entrainements avec un solide top 20 (19e, + 1’’81), alors que Camille Cerutti sauve quelques points (28e, + 2’’20)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article