Crans-Montana : Lara Gut-Behrami s'impose sur la descente et s'envole dans la course au gros globe

Un quatre à la suite pour Lara Gut-Behrami. La Suissesse s'est imposée lors de la première descente de Crans-Montana, signant ainsi un 4e succès de suite après ses victoires à Kronplatz, Soldeu et Cortina. Dans des conditions difficiles en raison d'une neige très molle, Lara Gut-Behrami a devancé Flury et Huetter. En l'absence de Mikaela Shiffrin, la skieuse de 32 ans prend le large au classement.

Quatre à la suite pour Gut-Behrami : sa victoire en descente

Video credit: Eurosport

Les courses s'enchaînent, les disciplines changent mais Lara Gut-Behrami engrange les succès, encore et toujours. Après ses victoires en géant à Kronplatz et Soldeu et en Super-G à Cortina, la Suissesse a ajouté un 4e triomphe de suite en remportant ce vendredi la descente de Crans-Montana. Sa première victoire dans la discipline depuis janvier 2022. Sur un format raccourci en raison des conditions et une neige loin d’être idéale, Gut-Behrami a devancé sa compatriote Jasmine Flury et l’Autrichienne Cornelia Huetter (+ 0’’21) pour signer la 44e victoire de sa carrière et faire une nouvelle bonne opération dans la course au gros globe, où elle s’envole.

16 skieuses en une seconde

En l’absence de Mikaela Shiffrin, toujours insuffisamment remise de sa chute de Cortina, Lara Gut-Behrami savait qu’elle avait un gros coup à jouer ce week-end avec trois épreuves et la possibilité de creuser l’écart en tête du général de la Coupe du monde. Même si elle annonce régulièrement ne pas y penser. A domicile, sur une piste au revêtement inégal et raccourcie à la dernière minute en raison d’une portion finale et dans l’aire d’arrivée jugée "dangereuse", la Suissesse a offert un nouveau récital, surfant sur sa confiance et sa réussite (3 succès de suite avant d’arriver) récente.
Profitant de sa qualité technique hors norme, la médaillée de bronze de la discipline aux JO de Sotchi en 2014 a taillé chaque courbe avec précision, restant bien sur la bonne ligne malgré une neige roulante qui a descendu de nombreuses skieuses et libérant tôt le ski, avec légèreté et fluidité. Moins à l’aise sur la portion de plat, la Suissesse y a perdu du temps mais pas de quoi l’inquiéter vu sa justesse dans les parties techniques. Sur la ligne, Gut-Behrami devance sa compatriote Jasmine Flury et l’Autrichienne Cornelia Huetter (+ 0’’21) et personne ne se rapprochera jamais plus de la championne olympique de Super-G, malgré une course aux écarts minimes (16 filles en une seconde).

Top 15 pour Laura Gauche

Petite déception pour l’Italie qui rate le podium en l’absence de Sofia Goggia mais signe tout de même un beau tir groupé avec la 4e place de Laura Pirovano (+ 0’’30), la 5e place de Marta Bassino (+ 0’’38) et la 6e place de Federica Brignone (+ 0’’46). Mais le "raté" du jour est à mettre à l’actif de Stephanie Venier. Deuxième du classement de la discipline et en course pour le petit globe après la blessure de Sofia Goggia, l’Autrichienne est passée à côté de sa descente (10e, + 0’’59) et perd du même coup la pole-position, dépassée par une Lara Gut-Behrami à qui rien ne résiste.
Malgré des entrainements prometteurs, les Françaises n’ont pas brillé sur cette descente de Crans-Montana. Touchée et loin d’être à 100%, un peu trop sur la retenue et semblant incapable de se lâcher totalement, Laura Gauche a malgré tout assuré une correcte 14e place (+ 0’’98). C’est à peine moins bien pour Romane Miradoli (19e, + 1’’17), qui pourra regretter sa demi-seconde concédée sur le bas du tracé alors qu’elle jouait la 11e place. Intéressante aux entrainements, victorieuse sur cette piste en Coupe d’Europe, Karen Clement n’a réussi à produire son ski en Coupe du monde, pas aidée par son gros dossard, et a du se contenter de la 27e place (+ 1’’99).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité