Mikaela Shiffrin est bel et bien de retour. Plus d’un an après sa dernière victoire dans la discipline, à Lienz le 29 décembre 2019, l’Américaine a retrouvé le chemin de la victoire en slalom en dominant l’épreuve en nocturne à Flachau. En tête à l’issue de la première manche, Shiffrin a tenu bon lors de la seconde pour devancer l’Autrichienne Katharina Liensberger (+0"19) et la Suissesse Wendy Holdener (+0"43). Elle s’offre du même coup la 68e victoire de sa carrière, la 44e en slalom (record dans une seule discipline) et son 100e podium, et se relance dans la course au globe de la spécialité. La Suissesse Camille Rast a elle signé l’exploit du jour en prenant la 6e place, malgré son dossard 57.
Flachau
Le slalom, clé de la course au gros globe pour Pinturault
15/01/2021 À 16:58
Toujours dans le top 5 depuis le début de la saison, il ne manquait qu’une victoire à Mikaela Shiffrin. Et quoi de mieux pour retrouver le chemin du succès que de revenir à Flachau, terre de trois de ses quarante-trois victoires dans la discipline et une piste qui lui correspond parfaitement. Très appliquée, fluide et posée, l’Américaine avait déjà pris les commandes dès le premier tracé. Restait le plus dur, confirmer. Sereine au moment de refermer le portillon, la quadruple championne du monde de la discipline a signé une performance très sûre, sans trop mettre d’engagement mais suffisamment pour créer de la vitesse sur les sections de plat. Et résister ainsi à une virevoltante Liensberger.

Le récital Shiffrin, Liensberger et Holdener qui se contentent du podium : le top 3 en vidéo

Plus que 65 pts d’écart entre Shiffrin et Vlhova

Seulement 4e à l’issue de la première manche, toujours sur le podium en slalom depuis le début de la saison, l’Autrichienne a tout lâché sur le second tracé, reléguant notamment Michelle Gisin, en tête avant son passage, à 1"33 ! De quoi tenir bon à une décevante Petra Vlhova (4e, + 0"62) mais aussi à Wendy Holdener, pourtant très juste et qui devra encore attendre pour s’imposer en slalom en Coupe du monde. Mais, face à Shiffrin, il n’y avait rien à faire et c’est bien l’Américaine qui s’est offert le 68e succès de sa carrière. Le 44e en slalom, un record dans une seule discipline pour une skieuse. De quoi relancer la course au globe de la spécialité. Désormais 3e, elle ne pointe plus qu’à 65 points de Vlhova, toujours leader.

Mikaela Shiffrin à Flachau

Crédit: Getty Images

L’exploit du jour est lui venu de Camille Rast. Extraordinaire 14e de la première manche malgré son dossard 57, la Suissesse a non seulement confirmé mais a fait mieux que cela en allant chercher la 6e place, la première derrière l’intouchable top 5. Une performance dont aura bien rêvé Nastasia Noens. Décevante 30e de la première manche, la Française n’aura pas réussi à se lâcher comme à Zagreb et doit se contenter finalement de la 25e place (+ 3"97). Dans un autre monde que celui de Mikaela Shiffrin.

Un succès plein d'émotion et encore un record : la 44e victoire en slalom de Shiffrin en vidéo

Flachau
Le récital Shiffrin, Liensberger et Holdener qui se contentent du podium : le top 3 en vidéo
12/01/2021 À 21:16
Flachau
Un succès plein d'émotion et encore un record : la 44e victoire en slalom de Shiffrin en vidéo
12/01/2021 À 20:56