Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marco Odermatt redevient le patron et s'impose en super-G à Garmisch

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/01/2024 à 13:35 GMT+1

Marco Odermatt a remis les pendules à l'heure. Battu en super-G par Cyprien Sarrazin à Wengen puis Nils Allègre à Garmisch-Partenkirchen ce samedi, le Suisse a triomphé ce dimanche devant Raphael Haaser (+0''30) et Franjo Von Allmen (+0''61). Les Bleus se sont, pour une fois, ratés : Allègre n'est que 13e (+1''20) alors que Sarrazin est sorti en milieu de run.

Odermatt reprend sa domination en remportant le super-G de Garmisch : son run en vidéo

Sa 4e place de samedi l’avait énervé alors Marco Odermatt a réagi ce dimanche comme il a l’habitude de le faire : en champion et avec une nouvelle victoire, la 9e de la saison déjà, à l’occasion du deuxième Super-G de Garmisch-Partenkirchen. Bien plus engagé que samedi, taillant toutes les courbes à la limite, le Suisse a devancé deux des révélations de l’année dans la discipline, l’Autrichien Raphael Haaser (+ 0’’30) et un autre Suisse, la pépite Franjo Von Allmen (+ 0’’61). Avec 121 points d’avance à deux courses de la fin, le petit globe de Super-G est quasi déjà assuré. Les Français, eux, sont passés à côté.
Hors du podium samedi à l’occasion du premier Super-G de Garmisch, une première pour lui depuis Kvitjell en mars 2022, Marco Odermatt avait cœur de remettre les points sur les "i" et a rappelé à tous pourquoi il était le maitre incontesté (ou presque) de la discipline depuis deux hivers. Sur une neige différente de la veille, demandant un engagement tout autre et une prise de risque maximale, le Suisse a livré une prestation proche de la perfection. Bien profilé sur le haut, très juste sur les lignes, le natif de Buochs a osé, pris des trajectoires très directes, taillant chaque courbe à la limite au point d’être proche de la faute d’intérieur. Et ça a payé.

Dimanche à oublier pour les Bleus

Intouchable sur la portion technique, Odermatt a largement dominé la concurrence, il est vrai décevante à l’image des hommes du podium d’hier, passés à côté (Bosca et Meillard finissent 18e et 19e). Ce sont finalement deux des révélations de cette saison en Super-G qui complètement le podium avec la 2e place de Raphael Haaser (+ 0’’30), exceptionnel sur la seconde partie du tracé pour reprendre du temps au Suisse (le seul à l’avoir fait), et la 3e place de la pépite suisse de 22 ans Franjo Von Allmen (+ 0’’61), pour son premier podium en Coupe du monde. Grosse performance aussi pour son compatriote Arnaud Boisset (7e, + 0’’92) et pour l’Américain River Radamus (8e, + 0’’96).
Après trois victoires consécutives en vitesse, les Français sont en revanche passés à côté de ce deuxième Super-G de Garmisch, à l’image des deux vainqueurs de la saison, Cyprien Sarrazin et Nils Allegre. La nouvelle pépite française en descente s’est volontairement arrêtée après un début de course à l’envers alors que le vainqueur de la veille n’a pas su engager son ski comme samedi, devant se contenter d’une plus décevante 14e place (+ 1’’20). Un seul autre Tricolore a fini dans les points, avec la 27e place (+ 1’’99) de Florian Loriot, son 4e top 30 en carrière. Avec les annulations de Chamonix, rendez-vous à Kvitjell dans trois semaines pour un rebond français attendu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article