Slalom de Gurgl | Un grand bonheur et un doublé : Clément Noël s'impose encore

Exceptionnel en première manche, Clément Noël avait une marge folle dans une seconde qu'il a assurée pour s'offrir un immense bonheur. Vainqueur à Levi en ouverture de la saison de slalom, le Français s'est imposé pour la deuxième fois de suite dans la discipline, à Gurgl (Autriche) ce dimanche. Steven Amiez atteint le meilleur classement de sa carrière avec très belle une 4e place.

Des erreurs mais tellement de confiance : le run de la victoire de Noël en vidéo

Video credit: Eurosport

Il n'aurait pas pu rêver meilleur début de saison. Déjà vainqueur à Levi la semaine passée, Clément Noel a remis ça ce dimanche en remportant le slalom de Gürgl, en Autriche. En tête à l'issue de la première manche, le Vosgien a assuré lors du second tracé, se faisant quelques frayeurs, pour s'offrir son 2e succès de la saison et conforter son dossard rouge de leader de la spécialité. Le Suédois Kristoffer Jakobsen (+ 0''43) et le Norvégien Atle Lie McGrath (+ 0''44) complètent un podium raté de peu par Steven Amiez (+ 0''60), auteur de sa meilleure performance en carrière (4e). Troisième Français qualifié, Paco Rassat accroche lui le top 15. 
picture

Noël : "J'avais de l'avance, mais la 2e manche a été un gros combat"

Video credit: Eurosport

On ne pensait pas vivre "autant" de suspense en seconde manche après l'incroyable démonstration matinale de Clément Noel (- 0''88 sur le 2e, - 1''42 sur Jakobsen) mais la finalité, elle, semble inéluctable cette saison. Comme à Levi il y a une semaine, le Français était au-dessus de la concurrence en Autriche.
En confiance comme jamais avec son ski, plus serein aussi dans la gestion de ses émotions, le Tricolore ne faillit plus en seconde manche. Il y avait pourtant tout pour se tromper à Gürgl. Avec une marge pareille en refermant le portillon de départ, sur une piste dite facile et sans abandon, et une seconde manche tracée par le coach de l'équipe de France, il n'y avait pas de droit à l'erreur.

Les Bleus à la fête

Assez serein sur sa mise en action, le Vosgien a ensuite commencé petit à petit à bétonner au fil des piquets, se montrant de plus en plus à la limite, frôlant l'erreur à plusieurs reprises. Mais là où il aurait – sans doute – craqué par le passé, Noel a cette fois tenu bon pour rallier la ligne d'arrivée en vainqueur et s'offrir un doublé pour débuter la saison.
Victorieux devant Kristoffer Jakobsen et Atle Lie McGrath, le Tricolore fait également une très bonne opération dans la course au petit globe en prenant 80 points d'avance sur Henrik Kristoffersen (6e, + 0''70) et 95 sur Loic Meillard (5e, + 0''61). Une journée de rêve pour Noel…et pour le ski tricolore en général.
Dans le sillage de son leader, Steven Amiez aussi réussit un début de saison éblouissant et le skieur de Pralognan a encore confirmé tout son talent ce dimanche. Troisième à l'issue du tracé matinal, le Tricolore n'a pas réussi à accrocher le premier podium de sa carrière, ayant connu un mur un peu trop compliqué, se retrouvant la bonne ligne. Son bon bas lui permet toutefois d'accrocher une belle 4e place (+ 0''60), son meilleur résultat en Coupe du monde, où il occupe la 5e place (90pts) du classement de la spécialité. Dernier Français qualifié en seconde manche, Paco Rassat a lui réussi l'une des remontées de la seconde manche (9 places de gagnées) pour prendre la 14e place (+ 1''36).
picture

Amiez s'est surpassé : son 2e run pour le top 4 en vidéo

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité