Clément Noël remporte le slalom et détrône Jean-Noël Augert avec 14 victoires en carrière
Mis à jour 26/01/2025 à 15:18 GMT+1
Quel dimanche pour Clément Noël ! 4e à l'issue de la première manche, le Français a su éviter les pièges pour remporter le slalom de Kitzbuhel. Avec 14 succès en carrière, il devient le slalomeur le plus victorieux du ski français devant Jean-Noël Augert (13). Au passage, avec cette 4e victoire cette saison, il devient leader du classement du petit globe du slalom devant Henrik Kristoffersen.
Noël roi du slalom à Kitzbuhel : l'issue de la course en vidéo
Video credit: Eurosport
La journée parfaite de Clément Noel. Le Français a profité des abandons de ses rivaux dans la course au petit globe Loic Meillard et Henrik Kristoffersen en remportant ce dimanche le slalom de Kitzbuhel. Quatrième après la première manche, le Vosgien n’a pas pris tous les risques mais il n’en a pas eu besoin, laissant parler ses qualités naturelles pour devancer l’Italien Alex Vinazter (+0"09) et le Brésilien Lucas Braathen (+0"19).
Avec ce 14e succès, il devient le slalomeur français le plus titré de l’histoire en Coupe du monde et, surtout, s’empare du dossard rouge de leader de la spécialité, à quatre slaloms de la fin de la saison. En course pour le podium après sa 2e place matinal, Steven Amiez a encore craqué (27e). Trois autres Tricolores finissent dans le top 20 avec Paco Rassat (15e), Hugo Desgrippes (18e, meilleur résultat en carrière) et Victor Muffat-Jeandet (19e).
29 points d'avance sur Kristoffersen
Décidément, les centièmes tournent de son côté cet hiver. Après une première manche appliquée (4e à 0’’30 de Timon Haugan) malgré quelques déséquilibres, Clément Noel s’est élancé avec un léger dilemme en tête, sans doute. Au moment de quitter le portillon, le Français savait que ses deux adversaires dans la course au petit globe étaient partis à la faute, Henrik Kristoffersen en première manche, Loic Meillard en seconde. L’occasion était trop belle de s’emparer du dossard rouge et il ne fallait pas compromettre cette possibilité en prenant trop de risques pour gagner. Cela s’est d’ailleurs senti que le Français y a pensé.
Après une grosse mise en action, Noel a commencé à souffrir un peu sur la glace de la Ganslern, marquant à deux reprises, avec quelques déséquilibres et des petites extensions. Mais le Vosgien a toujours su faire parler sa réactivité et a replaqué ses skis pour garder de la vitesse sur le bas. Il n’en fallait pas moins au Tricolore pour résister à la folle remontée (+9) d’Alex Vinatzer (+ 0''09) et prendre le dossard rouge, avec 29 points d’avance sur Henrik Kristoffersen. Il en profite surtout pour rentrer dans l’histoire en devenant le slalomeur français le plus titré de l’histoire de la Coupe du monde, ses 14 succès effaçant les 13 de Jean-Noël Augert.
Amiez était dans le coup et puis...
La France rêvait même d’un doublé après la 2e place en première manche de Steven Amiez mais, comme trop souvent cette saison, il n’a tenu la cadence en seconde. Parti avec moins d’intensité que lors du premier run, le Tricolore a commencé à montrer de la fébrilité, avec un peu trop de retenue. Et ce manque de relâchement a fini par se payer très cher, avec une faute d’intérieur à mi-pente qui a envoyé le Français visiter la neige… et le fond du classement (27e, + 6’’60).
La seule déception tricolore du jour puisque les trois autres Français qualifiés pour la seconde manche ont tous accroché un superbe top 20, avec la 15e place de Paco Rassat (+ 1’’18), la 18e place d’Hugo Desgrippes (+ 1’’40), son meilleur résultat en carrière, et la 19e de Victor Muffat-Jeandet (+ 1’’90).
Plus de détails
/assets.eurosport.io/web/img/placeholder/eurosport_default_16x9.jpg)
KitzbühelSlalom / Hommes
1
C. NoëlTerminé
Publicité
Publicité