Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kranjska Gora | Victoire en slalom et belle affaire pour Petra Vlhova

Vincent Guiraud

Mis à jour 07/01/2024 à 15:22 GMT+1

Petra Vlhova ne pouvait pas laisser passer une telle opportunité. Sa grande rivale Mikaela Shiffrin sortie en première manche, la Slovaque s'est adjugé le slalom de Kranjska Gora, dimanche. Lena Duerr a fini 2e à 0''72 et A.J hurt, dossard 38, 3e à 0''87. Belle 8e place de Chiara Pogneaux. Petra Vlhova en profite pour revenir à cinq points de Shiffrin au classement de la discipline.

Vlhova, comme une évidence sur le slalom : son run victorieux en vidéo

C'était du pain béni pour Petra Vlhova. Et la Slovaque n'a pas laissé passer sa chance. Avec l'absence de la reine Mikaela Shiffrin, sortie après une faute en première manche, Vlhova a remporté sans surprise le slalom de Kranjska Gora en Slovénie. Une victoire acquise assez facilement qui permet à la skieuse de 28 ans de revenir à 5 petits points de Shiffrin au classement de la discipline. A noter également la très belle 8e place de la Française Chiara Pogneaux.
Vlhova a dominé le slalom dès la première manche avant de résister dans la seconde pour s'offrir son troisième succès de l'hiver. Elle devance l'Allemande Lena Dürr (+ 72 centièmes), déjà deuxième du géant samedi, et l'Américaine AJ Hurt (+ 87 centièmes), partie dossard 38 et qui monte pour la première fois sur un podium mondial. La skieuse américaine a réalisé le meilleur temps de la 2de manche pour réaliser son petit exploit. Et pour faire oublier la déception Shiffrin au clan américain.
Petra Vlhova, championne olympique du slalom, signe aussi la belle opération du weekend : en engrangeant 100 points au classement de la spécialité, Vlhova revient sur les talons de Mikaela Shiffrin, qui repart bredouille de l'étape slovène.

Une première pour Shiffrin depuis 2017

Après une inhabituelle neuvième place en géant samedi, son moins bon résultat depuis novembre 2022 dans cette discipline, l'Américaine aux 93 victoires en Coupe du monde a enfourché dès la première manche du slalom dimanche, du jamais vu depuis 2017 pour Shiffrin. Laissant ainsi un boulevard à sa meilleure ennemie slovaque. Sans marquer de points dimanche, Shiffrin reste malgré tout largement en tête du classement général avec 929 points, devant Vlhova (722 points) et l'Italienne Federica Brignone (697 points).
picture

Quelle surprise : Hurt monte sur le podium grâce au meilleur temps de la 2e manche, son run en vidéo

Du côté des Françaises, Chiara Pogneaux, deuxième meilleur temps de la seconde manche, a remonté 16 places pour se hisser à la 8e position du slalom à 1"68 de la tête. Un dimanche parfait pour la jeune française de 21 ans qui signe là sont premier Top 10 en carrière. Marie Lamure, 15e et Clarisse Breche, 25e, sont un peu plus loin.
picture

Un premier top 8 en carrière et de belles promesses pour Pogneaux : sa superbe 2de manche en vidéo

Avec AFP
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article