Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - Géant de Kronplatz | Le record n'a jamais été aussi proche : Mikaela Shiffrin en tête

Julien Chesnais

Mis à jour 24/01/2023 à 11:52 GMT+1

COUPE DU MONDE - Elle n'a plus "qu'une manche" a réussir pour être la skieuse la plus prolifique de l'histoire. Mikaela Shiffrin a pris le meilleur départ lors du géant de Kronplatz en réalisant le temps de référence de la 1remanche, 13 centièmes devant Lara Gut-Behrami et 27 devant Federica Brignone. Tessa Worley est 8e (+1'31''). Rendez-vous à 13h30 pour la possible 83e victoire de Shiffrin.

Shiffrin en pole, record en vue : sa première manche en vidéo

Mikaela Shiffrin n’est plus qu’à une manche de devenir l'unique recordwoman de victoires en coupe du monde. Pour l’heure ex-aequo avec Lindsey Vonn, l’Américaine a fait un pas vers son 83e succès en signant, ce lundi matin, le meilleur temps du premier run du géant de Kronplatz. Mais la dernière marche ne s’annonce pas simple à franchir. Avant l’explication finale, prévue à 13h30, Shiffrin n’a que 13 centièmes d’avance sur Lara Gut-Behrami et 27 sur Federica Brignone. Tessa Worley occupe la 8e place provisoire (+1”31), à plus d’une seconde du podium.
Après deux week-ends consacrés à la vitesse, ce géant italien constitue sa première véritable occasion de s’émanciper de la marque de Vonn depuis sa 2e place au slalom de Flachau le 10 janvier. Partie avec le dossard 4, Shiffrin a fait la différence sur la première et la dernière section, la partie médiane ayant été plus à l’avantage de Gut-Behrami et Brignone. Ce trio de tête a fait le trou sur la concurrence. Quatrième, la Canadienne Valérie Grenier, lauréate de sa toute première victoire à Kranjska Gora début janvier, est repoussée à 0”76.

Bassino en retrait

La championne olympique et tenante du titre Sara Hector est loin du compte (11e à 1”79). Tout comme, dans une moindre mesure, Petra Vlhova, reléguée à une seconde (6e à 1”01) et la porteuse du dossard rouge Marta Bassino (9e à 1”42). Toujours en quête d’un premier podium cet hiver, Tessa Worley aura du mal à se l’offrir ce lundi. Mais le top 5 est à moins d’une demi-seconde.
Porteuse du dossard 8, Coralie Frasse Sombet n’est que 20e (+2”15) mais le top 10 reste envisageable (48 centièmes à combler). La troisième Française engagée ne verra pas la manche finale. Repoussée à 3”46, Clara Direz, dossard 37, n’a pris que la 36e place. Estelle Alphand, qui porte les couleurs de la Suède, occupe un encourageant 15e rang malgré son dossard 29 (+2”00). De quoi espérer améliorer son meilleur résultat de l’hiver (23e). À noter aussi la 21e place de l’Albanaise Lara Colturi, 17 ans et championne du monde juniors de super-G, en dépit de son dossard 51.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité