Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kronplatz - Géant dames -Mikaela Shiffrin enchaîne et signe une 84e victoire

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/01/2023 à 15:03 GMT+1

COUPE DU MONDE – Une journée après avoir établi le nouveau record de victoires en Coupe du monde féminine, Mikaela Shiffrin a amélioré encore sa marque. En s'imposant sur le slalom géant de Kronplatz, l'Américaine compte désormais 84 succès en carrière, et se retrouve à deux victoires du record absolu de victoires en Coupe du monde détenu par Ingemar Stenmark.

Shiffrin ferme le portillon et gagne une fois de plus : sa 84e victoire en vidéo

Insatiable, Shiffrin continue d’écrire l’histoire. A ce rythme, même les calculettes vont s’affoler. Vainqueure la veille d’une 83e victoire synonyme de record sur le circuit féminin, Mikaela Shiffrin a récidivé ce mercredi sur la piste de Kronplatz, en Italie, pour la 84e. Impériale en première manche (-0"51), la skieuse du Colorado a taillé les courbes d'une seconde manche parfaitement maîtrisée (3e temps). La voici à deux succès du record absolue de Stenmark.
Revenue à son meilleur niveau après un début d’hiver méconnaissable, Sara Hector vient chercher un troisième podium cette saison (3e, + 1''19), derrière une Ragnhild Mowinckel en grande forme depuis le passage du cirque blanc en Italie (2e, + 0''82). Coupable d’une grosse faute en fin de parcours, Tessa Worley n'a pas amélioré son classement de la première manche, 6e (+ 1''65).
picture

D'Äre 2012 à Kronplatz 2023 : la route vers les sommets de Shiffrin

Shiffrin se rapproche de Stenmark

Lindsey Vonn dans le rétroviseur, Mikaela Shiffrin déboule déjà sur les talons d’Ingemar Stenmark et de ses 86 succès en carrière. Déjà victorieuse la veille, la Coloradienne a remis ça avec les mêmes ingrédients mercredi sur une neige du Sud-Tyrol qu’elle maîtrise à merveille. Nantie d’un matelas confortable à l’issue de la première manche - une demi-seconde sur sa dauphine Sara Hector - Shiffrin a déroulé lors de la seconde, suffisant pour gonfler son avance à l’arrivée sur la concurrence (- 0"82).
Les chiffres donnent le tournis : 84e succès en carrière, le 10e cet hiver, le 5e en 8 géants disputés cette saison. Déjà pratiquement assurée de soulever le gros globe en fin de saison (plus de 600 points d’avance sur Lara Gut-Behrami), Shiffrin a pris une belle option pour celui de la discipline. Troisième de la première manche, Marta Bassino s’est rendue coupable d’une grosse faute d’intérieur sur le bas piégeux de la seconde, alors qu’elle avait allumé du vert en sortie de mur.

Worley, la faute qui coûte cher

Ce zéro pointé permet au dossard rouge de prendre le large au classement, avec 117 points d’avance sur Gut-Behrami, nouvelle dauphine de Shiffrin. Derrière Mowinckel et Hector, Petra Vlhova poursuit sa récolte de places d’honneur (4e) mais ce n’est clairement pas assez pour la Slovaque, qui vise la gagne.
picture

Shiffrin, comme si de rien n'était : sa première manche limpide

Même chose pour la championne du monde en titre, Lara Gut-Behrami, autrice d’une seconde manche canon (meilleur temps), mais la Suissesse est partie de trop loin (13e après la première manche).
Enfin, Tessa Worley (6e) n’a pas réussi à retrouver les joies du podium sur une neige des Dolomites qu’elle apprécie (victoire en 2021, quatre podiums), la faute à une porte tapée sur le bas. Le prochain géant ? celui des Mondiaux. Celui à ne pas rater pour la Bornandine.
picture

Worley : "Shiffrin donne une très belle image de notre sport"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité