Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kvitfjell – Avec le forfait de Cyprien Sarrazin, Marco Odermatt a un boulevard pour s’adjuger le petit globe de descente

Paul Citron

Mis à jour 17/02/2024 à 10:50 GMT+1

La descente de Kvitfjell ce samedi (12h00) devait offrir un nouveau duel à couteaux tirés entre Marco Odermatt et Cyprien Sarrazin. Mais vendredi, en Norvège, le Français s’est blessé au mollet à l’entraînement. Une absence qui laisse le champ libre à son rival pour s’adjuger le petit globe de la descente, et se rapprocher encore un peu plus d’une saison historique.

Comment faire la diff' à Kvitfjell ? "Il y a un virage à 90° au sommet qu'il ne faut pas rater"

La piste de Kvitfjell paraîtra peut-être un peu plus large que prévu à Marco Odermatt, ce samedi midi. Le Suisse s’attendait à disputer un duel au sommet avec son rival sorti de la boîte cette saison, Cyprien Sarrazin. Mais ce vendredi, le Français a chuté lors d’une séance d'entraînement. Touché au mollet gauche, il ne prendra donc pas le départ de la descente.

Odermatt a son destin en main

Avant-dernière course de la saison dans la discipline, l’épreuve de Kvitfjell ressemble donc à l’occasion rêvée pour Marco Odermatt de s’adjuger le petit globe de la descente. Le Suisse (516 points) possède 6 points d’avance sur le Français (510) : une victoire en Norvège samedi acterait son succès final en Coupe du monde.
En effet, il ne restera ensuite qu’une seule épreuve de descente de la saison : celle de Saalbach-Hinterglemm (Autriche), le 24 mars, à l'occasion des finales de Coupe du monde. Si Odermatt gagne, il prendra 106 points d’avance, car une victoire offre 100 points ; dès lors, il deviendra intouchable lors de la dernière épreuve en Autriche. Même en cas d’abandon ou de forfait, et même pour Cyprien Sarrazin, qui l’a bousculé, et parfois surpassé tout au long de la saison.
picture

Foster : "Skieuse professionnelle, c'est un de mes rêves"

Le Super-G aussi décisif

Il n’y a pas qu’en descente que Marco Odermatt peut se mettre à l’abri. Dimanche aussi, sur l’épreuve de Super-G, le Suisse peut sécuriser sa première place au classement de la discipline. Avec plus de marge de manœuvre encore qu’en descente, puisqu’il compte déjà 121 points d’avance sur le 2e, Vincent Kriechmayr (390 contre 269).
Comme en descente, il ne restera après ce week-end que l’épreuve finale de Saalbach pour clore la course au petit globe. Odermatt pourrait donc quitter la Norvège avec deux petits globes dans l’escarcelle. Une perspective qui lui permettrait de se concentrer pleinement sur les slaloms géants qui se profilent en fin de saison, alors qu’il domine également le classement la Coupe du monde dans l’épreuve.
Déjà très loin devant au classement général de la Coupe du monde, avec 822 points d'avance sur Sarrazin et 837 sur Manuel Feller, Marco Odermatt connaît donc l’enjeu de son week-end norvégien. Prendre une belle option pour réussir une performance extraordinaire, qui lui a échappé la saison dernière : un triplé Descente-Géant-Super G. Et Cyprien Sarrazin ne peut plus l’en empêcher.
picture

Cyprien Sarrazin vs Marco Odermatt, le duel de la saison 2023-2024 en ski alpin.

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité