Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kvitfjell - Descente Messieurs - Inséparables, Niels Hintermann et Cameron Alexander ouvrent leurs palmarès en descente

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/03/2022 à 18:32 GMT+1

KVITFJELL - On attendait un favori, on a eu droit à deux outsiders. Niels Hintermann et Cameron Alexander, dossards n°17 et n°39, ont déjoué tous les pronostics pour remporter conjointement la descente, vendredi. Pour la première fois vainqueurs dans spécialité, le Suisse et le Canadien ont été rejoints par Matthias Mayer. Aleksander Aamodt Kilde prend la main de peu dans la course au petit globe.

Hintermann d'outsider à vainqueur : revivez sa descente en vidéo

Niels Hintermann et Cameron Alexander ont créé la sensation en se partageant la première place de la première des deux descentes de Kvitfjell. Parti avec le dossard numéro 17, le Suisse de 26 ans était le premier venu bousculer une hiérarchie qui semblait figée pour s’imposer devant Mattias Mayer (+0’’12) et Beat Feuz (+0’’19). Mais la bombe du jour allait suivre près d’une heure après avec le Canadien Cameron Alexander, pourtant parti avec le dossard 39, qui le rejoignait sur la plus haute marche du podium ! A noter la sixième place de Johan Clarey, premier Français.
A 24 ans, le Canadien Cameron Alexander n’avait jamais fait mieux qu’une dixième place en descente de coupe du monde. C’était d’ailleurs sur cette même piste norvégienne en 2020. La surprise est tout de même moindre pour Niels Hintermann, qui avait déjà gagné en Coupe du monde, le combiné de Wengen en 2017. En vitesse, il avait signé cet hiver deux troisièmes places à Val Gardena et à Bormio.
picture

Et l'incroyable Alexander, dossard n°39, a surgi pour s'offrir lui aussi la victoire en descente

Clarey toujours seul qualifié pour les finales

En empochant les 100 points promis au vainqueur, il s’empare de la 6e place du classement d’une spécialité archi-serrée. En tête, Aleksander Aamodt Kilde, compte trois points d’avance sur Beat Feuz et vingt-huit de plus que Matthias Mayer. A deux descentes du terme de la coupe du monde, le finish s’annonce dantesque. A commencer par la seconde course dès ce samedi à Kvitfjell (11h30).
Le Suisse affiche deux points de plus qu’Aleksander Aamodt Kilde, et quinze de plus que Matthias Mayer. A deux descentes du terme de la Coupe du monde, le finish s’annonce dantesque. A commencer par la seconde course dès ce samedi à Kvitfjell (11h30).
Longtemps dans le Top 5, Johan Clarey, finalement sixième, ne doit pas nourrir de regrets. Le Français, médaillé d’argent de descente aux Jeux Olympiques, termine à 0"57 des vainqueurs et à 0"38 du podium. Les Tricolores ont joué placés avec Johan Clarey (6), Matthieu Bailet (19), Maxence Muzaton (21) et même Sam Alphand (23). Blaise Giezendanner n’a fini que 27e et perd du terrain dans la course aux 25 premières places qualificatives pour les finales de Courchel-Méribel : le skieur de Chamonix est désormais 28e de ce général, juste derrière Matthieu Bailet. L’un et l’autre devront réussir un coup ce samedi pur ne pas rater la grande messe de Courchel-Méribel dans une dizaine de jours.
picture

Rien ne les a séparés : Les descentes de Hintermann et Alexander côte à côte

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article