Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kvitfjell | Cornelia Huetter remporte le super-G pour un centième

Julien Chesnais

Mis à jour 03/03/2023 à 12:53 GMT+1

COUPE DU MONDE - Cornelia Huetter a vu les centièmes basculer du bon côté ce vendredi matin en Norvège. Partie après toutes ses adversaires directes, ou presque, l'Autrichienne a devancé Elena Curtoni pour un tout petit centième. Le reste de la meute, à savoir Lara Gut-Behrami (+0'12'') et Mikaela Shiffrin (+0'16'') suit de très près. Tessa Worley a pris la 6e place.

Un centième et c'est tout : la course de Huetter en vidéo

Cornelia Huetter est restée sur son nuage. Vingt-trois jours après la conquête de sa toute première médaille aux Mondiaux (bronze en super-G), l’Autrichienne de 30 ans a remporté sa première victoire de l’hiver, la 4e en carrière, à l’occasion du super-G de Kvitfjell. La réussite était de son côté. Elle a devancé pour un centième l’Italienne Elena Curtoni, qui se console avec la prise du maillot rouge de leader de la spécialité. Lara Gut-Behrami complète le podium ce vendredi (+0”12), quatre centièmes devant Mikaela Shiffrin.
Dossard 6, Curtoni avait épaté tout le monde sur le bas, collant notamment quatre dixièmes à Tessa Worley (finalement 6e) qui occupait alors la tête. Quand Huetter est passée avec 15 centièmes de retard au dernier intermédiaire, personne ne voyait l’Autrichienne finir devant l’Italienne. C’est pourtant bien ce qu’il s’est produit, avec le plus petit des écarts. Après Huetter, partie avec le dossard 14, personne n’a su jouer devant, à l’exception de ses compatriotes Valerie Grenier (9e à 0”62) et Franziska Gritsch (7e à 0”50). Mais pas de quoi lui donner des sueurs froides.

Shiffrin attendra encore un peu pour le globe et le record

Pour Huetter, ce succès récompense une saison très régulière. Il s’agit de son 4e podium (sans le bronze des Mondiaux), le 3e en super-G. Elle se replace ainsi dans la course au petit globe, toujours aussi serrée même si la liste des prétendantes s’est affinée - elles ne sont plus que cinq dans cette course. Avant les deux derniers super-G, Curtoni possède 8 points d’avance sur Lara Gut-Behrami, 20 sur l’ancienne leader Ragnhild Mowinckel (14e ce vendredi), 21 sur Huetter et 32 sur Federica Brignone (5e).
Mikaela Shiffrin pouvait faire d’une pierre deux coups ce vendredi : valider mathématiquement son gros globe et égaler le record de victoires d’Ingemar Stenmark. L’Américaine n’y est pas parvenue, de justesse. Quatrième, il lui a manqué 16 centièmes pour accrocher un 86e succès et quatre pour le podium. A huit courses du terme de l’hiver, elle possède 761 points d’avance sur Gut-Behrami. En principe, l’affaire devrait être pliée dès samedi, à l’issue de la descente de Kvitfjell.

Sixième place pour Worley

Partie avec le dossard 1, Tessa Worley a joué les ouvreuses et s’est plutôt bien débrouillée dans ce rôle, sur un tracé concocté par son entraîneur. Il ne lui a pas manqué grand-chose, une fois de plus, pour signer enfin son tout premier podium en super-G. Sixième, elle échoue à 22 centièmes de la 3e place et à 34 de la gagne. Moins d’une semaine après son podium en carrière, Laura Gauché a dû se contenter de la 21e place. Karen Smadja Clément et Camille Cerutti ont abandonné. Romane Miradoli n’était pas au départ. Tombée la veille lors de l’entraînement de descente, la Tricolore souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité