Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kvitfjell - Sensation : Lie offre à la Norvège sa première victoire de l'histoire en descente dames

Tristan Henry

Mis à jour 04/03/2023 à 12:20 GMT+1

KVITFJELL - Kajsa Vickhoff Lie a offert à la Norvège la première victoire en descente féminine en Coupe du monde de son histoire. Deuxième à 29 centièmes, l'Italienne Sofia Goggia a assuré son quatrième globe de la descente. Cinquième, Mikaela Shiffrin a assuré son sacre sur le classement général de la Coupe du monde.

La sensation Lie : énorme run et grande première

Journée historique pour le ski alpin ! Sur ses terres de Kvitfjell, Kajsa Vickhoff Lie a offert à la Norvège la première victoire en descente féminine en Coupe du monde de son histoire. Deuxième à 29 centièmes, l'Italienne Sofia Goggia a assuré son quatrième globe de la descente, le troisième d'affilée. Cinquième à 79 centièmes, l'Américaine Mikaela Shiffrin a officiellement remporté le classement général à 7 courses de la fin, son cinquième en carrière.
Il y avait beaucoup d'enjeux statistiques ce samedi pour la descente de Kvitfjell en Norvège. Sans doute le plus emblématique de tous a été reporté sine die, puisque Mikaella Shiffrin n'a pas égalé Ingemar Stenmark avec un 86e succès en Coupe du monde. L'honneur de la victoire est revenue à Kajsa Vickhoff Lie. Partie avec le dossard 2, la Norvégienne a eu le meilleur sens de la trajectoire et a bien géré les mouvements de terrain pour se montrer la plus rapide. Il a fallu attendre le dossard 12 de Sofia Goggia (2e, +0"29) pour trouver une skieuse capable de descendre sous les 41 centièmes concédés par Corinne Suter (3e).
picture

Kajsa Vickhoff Lie a remporté la première descente de l'histoire de la Norvège

Crédit: Getty Images

Les globes pour Goggia et Shiffrin

Moins tranchante et aventureuse qu'à son accoutumée, la Transalpine a néanmoins assuré l'essentiel puisque sa deuxième place lui permet de compter 209 points d'avance au classement de la spécialité sur la Slovène Ilka Stuhec. Avec une course à disputer, l'Italienne conserve pour la troisième année d'affilée le globe de la descente. Avec 5 victoires en 8 courses, son statut de patronne est incontestable.
Mikaela Shiffrin ne souffre pas non plus de contestation. Apparue un peu empruntée, l'Américaine n'a signé "que" la cinquième place à 79 centièmes de Lie. Suffisant cependant pour s'assurer de remporter le classement général puisqu'elle compte 795 points d'avance sur Lara Gut et qu'il ne reste que 7 courses à disputer. A 27 ans, elle remporte son cinquième globe de cristal, soit seulement un de moins que le record chez les femmes d'Annemarie Moser-Pröll. Une performance majuscule pour celle qui s'affirme toujours plus comme une des plus grandes athlètes actuelles. Elle aura dimanche l'occasion de franchir une étape supplémentaire si elle venait à égaler Stenmark sur le Super-G (10h30).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité