Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grange: "On m'attendait"

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/11/2008 à 05:45 GMT+1

Jean-Baptiste Grange, qui se savait attendu après sa belle saison passée, s'est dit soulagé d'avoir remporté dimanche le premier slalom de la nouvelle saison, à Levi en Laponie, une cinquième victoire en Coupe du monde qui "fait du bien".

JEAN-BAPTISTE GRANGE, quelle sensation cela fait-il d'être sur le podium entouré de Bode Miller, le vainqueur du classement général de la Coupe du monde, et de Mario Matt, le champion du monde du slalom ?
J-B.G. : "D'être avec Miller sur le podium en slalom, je ne m'y attendais pas trop. Je savais qu'il avait bien travaillé. C'est Bode, il est capable d'aller très vite dans toutes les disciplines. Ca me rappelle un peu 2002, quand il se battait avec Jean-Pierre Vidal et (le Croate Ivica) Kostelic. J'étais encore cadet, je les regardais à la télé."
Vous récupérez en bonus la tête du classement général...
J-B.G. : "J'ai perdu le dossard rouge à la dernière course la saison passée. Tout le monde, je pense, attendait un peu de voir comment j'allais réagir. Ca ne m'a pas traumatisé. J'avais fait une belle saison, je suis passé à autre chose. On a très vite retravaillé sur des skis. On a bien travaillé d'ailleurs, parce que l'année dernière, j'avais un peu des problèmes dans les parties raides avec mes skis de slalom. Je me sens très bien sur mes skis. On a pu voir que je fais un super mur à la deuxième manche, alors que l'année dernière, j'étais plutôt très vite sur les plats et pas forcément très vite dans les murs. C'est de bon augure, c'est de la bonne confiance de prise dans ces parties raides et c'est surtout bien pour les Mondiaux de Val d'Isère en février".
Vous sentez-vous soulagé ?
J-B.G. : "Oui, en fait je me sentais très, très bien depuis que je suis revenu du stage d'entraînement à Ushuaia (Argentine). Je fais une très belle course à Sölden (12e place). Samedi, j'ai fait de très bons entraînements. Tout le monde était un peu impressionné. Cela s'est même su au niveau des étrangers. Certains sont venus me voir en me disant: "Alors, tu es très rapide". Mais moi, j'attendais de voir la course. Ce matin, je n'étais pas plus stressé que cela. Je pense que Sölden m'a beaucoup aidé. Du coup, j'ai bien géré ces deux manches, je les ai prises avec calme. C'est une bonne chose pour la suite, ça va peut-être me permettre de laisser moins d'énergie là-dedans que l'année dernière."
Julien Lizeroux disait entre les deux manches que vous étiez un extra-terrestre ?
J-B.G. : "(Rires). C'était exactement les bruits qui couraient ces derniers jours. Mais le jour de la course, il faut être encore plus à 100% qu'à l'entraînement. Ce n'était pas facile, je l'ai fait et je suis encore content des qualités mentales dont j'ai fait preuve. Il faut rester calme, la saison est longue. C'est sûr que c'est bien de rentrer fort dedans. Ca fait du bien une cinquième victoire en Coupe du monde".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité