Décidément, ces deux-là ne se lâchent pas. Grande rivale de Mikaela Shiffrin depuis le début de l'hiver, Petra Vlhova a de nouveau poussé l'Américaine dans ses retranchements à Maribor. Leur rivalité a atteint son paroxysme ce vendredi puisque l'Américaine et la Slovaque ont été classés dans le même temps à l'issue du géant slovène. Déclarées vainqueures à égalité, elles devancent la Norvégienne Ragnhild Mowinckel, qui complète le podium à 0''93.
Shiffrin fait une excellente opération dans la course au petit globe car Tessa Worley, auteure d'une faute majuscule en seconde manche, s'est contentée du 9e rang et Federica Brignone a abandonné lors du premier run. Résultat, à deux géants de la fin de l'hiver, elle compte 81 points d'avance sur Worley, 137 sur Vlhova et 145 sur Brignone. Autant dire que c'est quasiment gagné pour Shiffrin, qui n'a encore jamais remporté le classement de la spécialité.
Maribor
Une première porte oubliée et une 4e place envolée : la drôle de disqualification de Liensberger
02/02/2019 À 14:32

Solide jusqu'au dernier intermédiaire, Shiffrin a dilapidé toute son avance sur le bas

12e victoire de l'hiver pour Shiffrin

Meilleur temps du premier run avec 48 centièmes de marge sur Vlhova, Shiffrin avait toutes les cartes en main pour s'assurer la victoire pour elle seule. Tout allait bien jusqu'au dernier intermédiaire de la manche finale. Elle avait encore 46 centièmes d'avance avant les 20 dernières secondes de course. Cela devait être suffisant. Mais l'Américaine a finalement dilapidé toute son avance pour se classer dans le même temps que Vlhova, auteure du meilleur chrono de ce second run. C'est la 4e victoire de l'hiver pour la Slovaque, la deuxième de sa carrière en géant après celui de Semmering en décembre.

Géniale en 2nde manche, Vlhova avait fait ce qu'il fallait pour mettre la pression sur Shiffrin

Pour Shiffrin, c'est son 55e succès en carrière, le 12e de la saison. Elle égale ainsi son record du précédent exercice. Samedi, elle aura l'occasion de le battre pour s'approcher du record absolu du circuit féminin détenu par Vreni Schneider (14 succès lors de l'hiver 1988-1989). Au classement général, Shiffrin compte désormais 1594 points. Son avance est de 596 points sur Vlhova (toute proche de la barre des 1000 points) et de 907 points sur Wendy Holdener, 4e ce vendredi grâce à une belle seconde manche.

Worley, la faute qui se paye cher

Coup d'arrêt pour Worley, qui avait pourtant signé une belle première manche (3e à 0''58 de Shiffrin). Après trois podiums consécutifs dans la discipline, la Française a contre-performé ce vendredi (9e à 2''40) à cause d'une grosse erreur dans la seconde manche. Sans celle-ci, elle se dirigeait sans doute vers une nouvelle place sur la boîte qui lui aurait permis de conserver ses chances pour le petit globe. Elles sont désormais bien minces. En vue des Mondiaux d'Are, où elle tentera de conserver son titre, on ne peut pas dire que Worley a fait le plein de confiance.

Lancée vers le podium, Worley a finalement fauté pour se contenter du 9e rang

Deux autres Françaises ont fini dans les points. Coralie Frasse Sombet a confirmé sa prestation de Kronplatz (12e) en se classant au 13e rang (+2''92). Belle performance également pour Clara Direz, qualifiée avec le dossard 50 et finalement 20e (+3''75).
Maribor
Cinq ans après, Swenn Larsson a sorti le grand jeu pour retrouver le podium en Coupe du monde
02/02/2019 À 13:28
Maribor
Holdener a encore été solide : sa deuxième manche en vidéo
02/02/2019 À 13:14