Getty Images

Avec Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet, la France rêve d'or pour le combiné

Avec Pinturault et Muffat-Jeandet, la France veut enfin se parer d'or sur le combiné
Par AFP

Le 10/02/2019 à 19:16Mis à jour Le 10/02/2019 à 19:21

MONDIAUX D'ARE - Le combiné alpin, discipline menacée, est disputé lundi par les messieurs. Avec Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet, la France est la nation qui s'avance avec le plus de chances de podiums sachant que le champion olympique en titre, Marcel Hirscher, a fait l'impasse. Le combiné débutera à 11h par une descente et se terminera par une manche de slalom à 14h30.

Le favori : Alexis Pinturault

Le Français fait partie d'un groupe de plusieurs favoris, mais a pour lui sa constance dans l'épreuve. Il est double vainqueur du globe de la spécialité en 2016 et 2017. Et il n'a jamais été aussi fort et régulier en slalom que cette saison (trois podiums en un hiver, ce qui ne lui était jamais arrivé).

En quête d'une deuxième médaille sur ces Mondiaux après l'argent de Johan Clarey en super-G, l'équipe de France présente un autre favori avec Victor Muffat-Jeandet, médaillé de bronze olympique, mais aussi Thomas Mermillod-Blondin, monté trois fois sur le podium d'un combiné depuis le début de sa carrière. Un seul combiné a eu lieu cet hiver. Il s'est déroulé à Wengen et le slalomeur autrichien Marco Schwarz s'est imposé devant ... Muffat-Jeandet et Pinturault.

Victor Muffat-Jeandet et Alexis Pinturault entourent le vainqueur Marco Schwarz sur le podium du combiné de Wengen, le 18 janvier 2019

Victor Muffat-Jeandet et Alexis Pinturault entourent le vainqueur Marco Schwarz sur le podium du combiné de Wengen, le 18 janvier 2019Getty Images

Le chiffre : 16

Les skieurs français sont montés sans interruption sur le podium des 16 derniers combiné disputés en Coupe du monde (soit depuis sept ans), sans compter le combiné des Jeux de Pyeongchang l'an dernier (Pinturault 2e, Muffat-Jeandet 3e). Ils ont par contre étonnamment manqué le podium des quatre dernières éditions des Mondiaux, et la France n'a plus connu de champion du monde de la spécialité depuis... Michel Vion, l'actuel président de la Fédération française de ski en 1982.

Vidéo - Les 6 étoiles qui devraient briller en 2e semaine à Are

03:16

Le tenant du titre : Luca Aerni

Le Suisse n'a plus brillé dans l'exercice depuis sa victoire surprise à domicile lors des Mondiaux de Saint-Moritz en 2017. Il a terminé 11e des Jeux l'an dernier et 17e du dernier combiné à Wengen (Suisse) en janvier.

Luca Aerni, champion du monde de combiné à St-Moritz

Luca Aerni, champion du monde de combiné à St-MoritzAFP

La décla :

Elles est l'oeuvre du Norvégien Kjetil Jansrud, spécialiste de vitesse et vice-champion du monde de combiné en 2015 : "Le combiné est une super discipline mais il faut l'adapter aux skieurs de la Coupe du monde pour être sûr d'avoir les plus grandes stars de la vitesse et de la technique, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui." Jansrud ne sera ainsi pas au départ du combiné ce lundi. À l'instar de Marcel Hirscher, champion olympique en titre et champion du monde de la discipline en 2015 à Beaver Creek. Navrant pour le combiné. Mais une belle opportunité à saisir pour les Français.

0
0